JPL (Jean-Pierre Louveton)- Sapiens 3/3 : Actum

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le voilà enfin le troisième volet de la trilogie « Sapiens » conçue et écrite par l’un de grands artistes de la scène progressive française, je voulais parler de Jean-Pierre Louveton qui vient ici nous compter le dernier acte de sa trilogie ou de son triptyque « Sapiens » avec donc 5 compositions supplémentaires dont un long épique de près de 23 minutes (décomposé en 5 parties). Mais parlons tout d’abord de la première composition « Paradis perdu » s’étalant sur près de six minutes avec un beau travail aux claviers (synthés et orgue) portant une trame toute progressive, découlant sur une orchestration fouillée et travaillée bien dans la veine du progressif français avec ici, quelques pointes de soul du côté de l’orgue. Un morceau au départ instrumental qui en fin de course, dévoile alors la voix du maître de cérémonie :

Une entrée en matière semble-t-il réussie qui ne peut que présager du meilleur d’ailleurs, Jean-Pierre ne nous aura jamais déçu que ce soit pour les deux premiers volets de la trilogie sortis respectivement en mars 2020 et 2021 ou bien encore, pour les autres productions qu’il a réalisés. Idem pour les textes et donc les paroles qui traitent de sujets d’actualité au travers d’une poésie souvent sulfureuse démontrant que, l’artiste sait jongler avec la langue de Molière ! Pour suivre un morceau posé et chanté où, le travail vocal est feutré freinant encore un peu plus la cadence de la chanson qui après un moment d’apaisement, prend alors plus d’ampleur avec en finalité un beau solo de guitare :

Je sais je me répète mais on est encore une fois de plus en présence du grand progressif français, celui que portent des formations emblématiques comme Nemo ou Gens de la Lune, un rock élaboré qui fait la joie des puristes et aussi une musique à textes qui met en valeur le choix des mots. Un travail qui me rappelle aussi une certaine scène parallèle française et des artistes comme Jacques Higelin ou encore Alain Bashung ! Sur ce je vous propose un dernier extrait pour la route où, l’on garde les mêmes éléments primordiaux dans la construction de l’œuvre de Jean-Pierre Louveton digne membre de l’école progressive française…et je pèse les mots que j’écris ici !

Troisième volet de cette belle trilogie qui conserve un très beau niveau créatif aussi bien au niveau des compositions que dans l’écriture des textes d’ailleurs, ce sont les trois albums du triptyque qu’il vous faudrait acquérir pour déguster à sa juste valeur cette grande œuvre du progressif français !

L’ensemble des compositions à découvrir ci-dessous :

https://jplouveton.bandcamp.com/album/sapiens-chapitre-3-3-actum

1.Paradis perdu 05:53
2.Mon cercueil 06:08
3.Alias (La machine²) 04:50
4.Dansez maintenant 05:15
5.Memento mori 1) Marche vers l’inconnu 02:31
6.Memento mori 2) Tempus fugit 02:25
7.Memento mori 3) La mort du roi 05:26
8.Memento mori 4) Paria 05:06
9.Memento mori 5) Acta fabula est 07:31

NB : superbe pochette d’album !

Pays: FR
Quadrifonic/Bad Dog Promotions
Sortie: 2022/03/11

https://www.facebook.com/jeanpierre.louveton

Laisser un commentaire

Music In Belgium