CD/DVDChroniques

LIONVILLE – So close to heaven

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Revoilà Lionville et ses belles mélodies rock FM et AOR, qui rempile pour la troisième fois sur le label Frontiers avec un cinquième album plus scintillant que jamais. Rappelons que le groupe a été formé en 2010 par les frères Lionetti à Gênes et que Lionville a à son actif les albums ʺLionvilleʺ (2011), ʺIIʺ (2012), ʺA world of foolsʺ (2017), ʺMagic is aliveʺ (2020) et ce nouveau ʺSo close to heavenʺ (2022). Lionville est un peu au rock AOR ce que Status Quo est au boogie : avec eux, on ne risque pas d’être trompé sur la marchandise, le style AOR étant respecté jusque dans ses moindres détails. Vous prenez un album de Foreigner du début des années 80 et vous le déclinez indéfiniment selon de subtiles variations et vous obtenez les albums de Lionville.

Mais il y a de la place pour tout le monde dans le royaume de la musique et des groupes comme Lionville ont bien le droit de prospérer dans leur niche rock FM taillé pour la séduction et le charme. Avec eux, il ne sera pas questions de textes sur le socialisme, les zombies, les cannibales, les motos grosses cylindrées, les guerres mondiales, l’économie ultra-libérale, la cuisson des pâtes, Lucifer et ses diablotins, les courses automobiles ou les différentes versions l’orgue Hammond B3 entre 1965 et 1972. Avec Lionville, on parle d’amour, mandoline en main et chevelure au vent. On séduit aux arpèges, on envoûte à coups de vocalises angéliques et on emballe de la shampooineuse le samedi soir à la sortie des boîtes de nuit.

C’est toujours la même équipe que sur le précédent album, à savoir Stefano Lionetti (guitare, chœurs, claviers), Lars Säfsund (chant), Michele Cusato (guitare), Giulio Dagnino (basse) et Martino Malacrida (batterie). Le beau Lars Säfsund (Work Of Art, Enbound) est l’élément charmeur de l’ensemble. Sa voix enchanteresse emmène les compositions de Lionville vers de jolis sommets, gonflés de l’éclat des guitares et des synthétiseurs. Le premier morceau ʺThis timeʺ voit Lars Säfsund exécuter un duo avec Robbie LaBlanc, légendaire pilier de l’AOR américain, dont les groupes Find Me et Blanc Faces sont pensionnaires chez Frontiers. Une reprise de ʺArrow through my heartʺ, à l’origine écrite par Richard Marx, est également interprétée et tout cela dégage un délicieux parfum de rock mélodique, s’aventurant parfois timidement à l’orée d’un hard rock de bon ton mais restant souvent dans des sphères modérées non dénuées de dynamisme et de saine énergie. La qualité des morceaux fournit une intéressante cohérence et on peut repérer quelques titres un peu plus en pointe, comme ʺThe world is on fireʺ, ʺOnly the braveʺ ou ʺAngel without wingsʺ.

Au final, Lionville réussit dans ce qu’il sait faire de mieux avec cet album comparable au précédent mais toujours doté d’un capital sympathie incontestable.

Le groupe :

Stefano Lionetti (guitare, choeurs, claviers)
Lars Säfsund (chant)
Michele Cusato (guitare)
Fabrizio Caria (piano et claviers)
Giulio Dagnino (basse)
Martino Malacrida (batterie)

L’album :

ʺThis Timeʺ
ʺCross My Heartʺ
ʺThe World Is On Fireʺ
ʺCan’t Live Without Your Loveʺ
ʺTrue Believerʺ
ʺWe Are Oneʺ
ʺOnly the Braveʺ
ʺAngel without Wingsʺ
ʺI’ll Be Waiting Tonightʺ
ʺArrow through My Heartʺ
ʺSo Close To Heavenʺ

https://www.facebook.com/LIONVILLEofficial/

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2022/02/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium