OUT5IDE – Tumbleweeds

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a de ces rencontres auxquels on ne s’attend pas en effet, lords du concert du groupe français Plus 33 donné Chez Paulette à Nancy, j’avais pu dans un premier temps discuter avec le porteur du projet Didier Grillot puis dans un second temps avec Philippe Rau le guitariste. Lors de cette second discussion Philippe m’apprend d’une part que lui et Didier ont fait partie d’un autre projet musical Out5ide et d’autre part, qu’il a justement avec lui un exemplaire de l’album qu’ils ont à l’époque réalisé en 2020 et donc qu’il me le remet pour une future chronique. N’ayant qu’une parole et malgré le fait que je sois un peu overbooké côté CDs, je me suis donc engagé à faire ce texte et c’est d’ailleurs à travers ces lignes que, je vous parle aujourd’hui de cet opus paru il y a déjà près de 3 ans.

Basé à Strasbourg le projet musical s’articule autour d’un rock-progressif plutôt pêchu et orienté vers le rock-alternatif ou l’indie-rock comme on l’appelle maintenant avec de nombreux passages plus rock où, dominent la guitare et la section rythmique. Si effectivement la coloration rock voire heavy-rock domine, le groupe sait aussi proposer une chanson à la fois plus posée et plus progressive comme le prouve ce premier extrait, une chouette ballade rock aux effluves jazzy et néo-classique (cuivres et piano) :

Attention le côté rock-alternatif reprend ses droits en fin de course lorsque, la puissance et la cadence montent le ton, un morceau qui a eu manifestement son petit succès sur la chaîne YouTube. L’on conserve le noir et blanc pou la création des images de clips qui finalement, collent assez bien à la musique alternative jouée par le groupe, idem pour le côté vintage des images choisies (issues d’un vieux film) comme pour ce second extrait :

L’ombre de la scène Undeground des eighties plane sur la musique de la formation française car, l’on retrouve ici des sons ou des ambiances bien souvent utilisés à l’époque avec peut-être, un certain brin de nostalgie en écoutant les compositions de cet album ! Mais l’important est justement de retrouver ces sons parfois ardus parfois lancinant avec par exemple un travail caractéristique aux guitares comme ce chant qui lui-aussi, nous ramène quelques décennies en arrière avec en finalité, la construction d’un rock-alternatif respectant les codes et qui permet au style d’être en quelque sorte intemporel !

L’on pourrait aussi parler de classic-rock mais retenons que la coloration alternative reste le fil rouge de cet album qui, propose un rock gardant l’empreinte d’une scène ayant marqué les esprits avec une musique souvent directe mais efficace. Petit regard dans le rétroviseur aussi bien pour le style que pour l’année de production de cet opus…

Pays: FR
M&O Music/believe/CODE7
Sortie: 2020

https://www.facebook.com/out5ide

Laisser un commentaire

Music In Belgium