PILC MOUTON HOENING – You Are The Song

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour du pianiste Jean-Michel Pilc dont j’avais chroniqué l’album solo paru début de cette année où ici, il retrouve ces deux comparses du trio Pils, Moutin, Hoenig c’est-à-dire l’ensemble légendaire avec le contrebassiste François Moutin et le batteur Ari Hoenig pour nous proposer un recueil composé à la fois de compositions originales et d’interprétations remodelées de standards du genre. Je voulais parler du jazz celui où l’improvisation est de mise et où, l’on part souvent vers l’expérimental et donc une succession de sonorités parfois atypiques ou peut-être déroutantes :

Ce qui n’empêche la présence de passages très mélodiques où les notes de piano roucoulent telle la tourterelle ou ronronne tel le chat comme si, les doigts du pianiste atteignaient un rythme à la fois rapide et léger. Mais n’oublions pas le jeu délicat à la contrebasse et à la batterie (surtout les cymbales) qui, déposent une rythmique feutrée mais qui parfois, sait se faire plus appuyée. Donc en présence d’un jazz fait d’expérimentations sonores, l’auditeur averti se devra de percevoir toutes les subtilités du travail accompli et pour un autre public moins assuré, il faudra de la patience et du temps pour digérer les passages les plus pointus !

La plage titulaire nous emporte par le biais d’une ambiance posée voire minimaliste puis plus loin, les musiciens appuieront plus sur leurs instruments respectifs tout en restant dans un jeu millimétré de manière à, pouvoir apprécier chaque note jouée :

De cette genèse où l’improvisation et donc la spontanéité dominent, il émerge un jazz libre et totalement dépourvu de barrière et d’interdit où, l’amateur et le connaisseur s’y retrouveront sans soucis. Techniquement pointu…chapeau les artistes !

Line-up:
Jean-Michel Pilc (piano)
François Moutin (contrebasse)
Ari Hoenig (batterie, percussions)

https://www.facebook.com/jeanmichel.pilc.5

Pays: CA (Québec)/FR/US
Justin Time Records
Sortie: 2023/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium