PIRE (Alain) EXPERIENCE – Purple skies

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On va remonter dans la machine à voyager dans le temps dont on va confier les manettes à Alain Pire et à son Experience. Le guitariste, vieux routier de la scène rock belge et expert incontestable en musique psychédélique (il a écrit un pavé de référence sur le psych anglais, quand même), est de retour avec un cinquième album, toujours réalisé avec ses complices René Stock (basse) et Marcus Weymaere (batterie et percussions). Oui, c’est déjà un cinquième album à mettre au compte de l’Alain Pire Experience depuis 2014 et on rappelle donc la liste, afin de tout bien avoir en tête : ʺCambridgeʺ (2014), ʺSongs from the 13th floorʺ (2017), ʺAPEXʺ (2019), ʺLive in Cardiganʺ (2020) et ʺPurple skiesʺ (2021).

Ce cinquième album est l’album du COVID, comme tous les albums réalisés en 2021. Alain Pire ne s’est pas laissé impressionner par le petit virus et a relevé le défi de commettre un nouvel album en pleine pandémie. La période, qui a renvoyé pas mal de monde dans ses foyers, a été l’occasion de se replier un peu sur soi-même et de pratiquer davantage d’introspection. On sent cette démarche sur le nouvel album d’Alain Pire et de ses hommes, qui ont fait naviguer la machine à remonter le temps davantage au début des années 70 qu’à la fin des années 60, avec une sélection de titres un peu plus dispersés entre heavy rock, glam, progressif et même pop, sans oublier bien sûr le fond de sauce psychédélique qui sert de liant à tous ces morceaux.

La première approche que l’on a de ce disque, du point de vue visuel et de la liste des morceaux, suggère toujours les grandes altitudes et les voyages au-dessus du ciel. La pochette se place dans la tradition des albums d’Alain Pire, avec les couleurs voyantes autour du rose et de l’orange. Les titres des chansons suggèrent des promenades dans le ciel (ʺBig trees and open skiesʺ, ʺPurple skiesʺ, ʺA place in the cloudsʺ) et dans le temps (ʺTime will tellʺ, ʺA long time goneʺ, ʺLive is lifeʺ), parfois ramené à une simple journée (ʺBeautiful dayʺ, ʺIn a dayʺ). Seul ʺIf six was fourʺ échappe à ces catégories, avec son langage chiffré et sa référence hendrixienne au morceau ʺIf 6 was 9ʺ, composé par le gaucher de Seattle.

Ceux qui ont déjà une connaissance des albums précédents pourront voir en ʺPurple skiesʺ un disque un peu différent, plus pop effectivement mais toujours animé par la vision psychédélique d’Alain Pire. Et quand je parle de pop ici, il faut y mettre toutes les nuances nécessaires car le bonhomme a toujours la main ferme sur le manche de sa guitare et nous livre de magnifiques solos (ʺBig trees and open skiesʺ, ʺIf six was fourʺ, ʺTime will tellʺ). Les morceaux ont aussi une tendance à durer, avec plus de la moitié des chansons dépassant les six minutes. C’est une belle occasion de dessiner des trames musicales planantes et aériennes (ʺTime will tellʺ, l’excellent ʺIn a dayʺ) ou solidement progressives (ʺIf six was fourʺ, ʺA place in the cloudsʺ. La voix éternellement juvénile d’Alain Pire, 68 ans cette année, règne sur les titres, mis à part les instrumentaux ʺIf six was fourʺ et le final ʺLive is lifeʺ, formidable conclusion d’album de neuf minutes où Alain part dans un solo homérique, électrifié en diable et plein de groove. La section rythmique cavale joyeusement autour des ruades de guitare et tout ceci est simplement jouissif. Du pur heavy rock bluesy à la manière Seventies.

C’est donc avec une confiance aveugle qu’on peut se procurer ce nouvel album d’Alain Pire, toujours aussi convaincant et imaginatif quand il s’agit de visiter et revisiter les lois fondamentales du rock psychédélique.

Le groupe :

Alain Pire (chant et guitare)
René Stock (basse)
Marcus Weymaere (batterie et percussions)

L’album :

ʺBig Trees and Open Skiesʺ (07:05)
ʺBeautiful Dayʺ (03:49)
ʺPurple Skiesʺ (03:24)
ʺIf Six was Fourʺ (08:01)
ʺTime will Tellʺ (07:06)
ʺA Place in the Cloudsʺ (04:47)
ʺIn a Dayʺ (06:25)
ʺA Long Time Goneʺ (04:50)
ʺLive is Lifeʺ (09:01)

https://alainpireexperience.bandcamp.com/album/purple-skies
https://www.facebook.com/groups/300636000090995/

Pays: BE
BD Prod Records
Sortie: 2021/09/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium