CD/DVDChroniques

MARILLION – Less is more

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce nouvel album de Marillion est un peu particulier. Comme son titre l’indique, ils en font moins et cela donne plus d’impact. Enfin, c’est le but. On pourrait alors croire qu’il s’agit d’un opus acoustique. C’est presque le cas, mais pas entièrement. Ils ont surtout voulu offrir des versions plus dépouillées côté arrangements. Point de nouveaux titres non plus, et rien que des chansons de l’époque Hogarth.

Le but est atteint, les douze titres (onze plus le titre caché) apparaissent sous un autre jour. Le côté acoustique prime, mais ils ne se refusent pas un peu de guitare électrique non plus. “Go” est en cela un bel exemple, nous dévoilant deux facettes. On se rend vite compte qu’en fait tout cela donne la priorité à la voix de Steve Hogarth. Cela lui permet aussi de démontrer qu’il est un excellent chanteur, quoiqu’en pense ceux qui ont toujours regretté Fish.

Cette autre vue sur les morceaux de Marillion va vous permettre de redécouvrir des chansons. Certaines ne vous avaient pas plu ? Aujourd’hui elles risquent de se révéler à vous. C’est le cas de titres provenant du controversé “Anoraknophobia”, pas si mal que cela finalement diront certains. Il y a également des perles qui en restent quoiqu’on en fasse. C’est le cas de “The Space”, extrait de “Season’s End”, qui reste un chef d’oeuvre d’une rare intensité. “Quartz”, extrait de “Anoraknophobia”, est aussi un incontournable de ce CD avec ici un solo électrique. Pareil pour “This is the 21st Century”, extrait du même opus, et tout aussi fort dans sa légèreté ici présente. Parfois Hogarth est seul au piano. Ecoutez “It’s not your fault”. Cela démontre bien que ce disque met surtout l’accent sur le chant.

Le livret comprend de nombreuses photos prises durant les sessions d’enregistrements. Les paroles sont aussi présentes. Tout y est pour vous inciter à le feuilleter en écoutant le CD. Quant au morceau caché, il s’agit de “Canibal Surf Babe”, un extrait de l’album “Afraid Of Sunlight”.

En résumé, cet album, qu’il ne faut pas prendre pour un unplugged, donne une autre vision sur le catalogue de Marillion. Peut-être cela leur offrira-t-il quelques passages radio alors que le groupe est assez honteusement ignoré de ce côté (du moins pour l’époque Hogarth). Côté fans, certains aimeront, d’autres seront perturbés par ces nouvelles versions. Une chose est sûre, cet opus est de qualité et mérite qu’on s’y arrête.

Liste des morceaux :

  1. Go
  2. Interior Lulu
  3. Out Of This World
  4. Wrapped Up In Time
  5. The Space
  6. Hard As Love
  7. Quartz
  8. If My Heart Were A Ball
  9. It’s Not Your Fault
  10. The Memory Of Water
  11. This Is The 21st Century
  12. Canibal Surf Babe (hidden track)

Pays: GB
Intact CD 16
Sortie: 2009/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium