CD/DVDChroniques

OSADA VIDA – Uninvited Dreams

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Osada Vida nous revient avec un nouveau concept album basé cette fois sur les rêves et leurs interprétations suivant les cultures et les époques, les astrologues et les scientifiques. Ce nouvel opus fait suite à The Body Parts Party qui était sorti en 2008. L’évolution de ce groupe polonais nous avait séduit et nous attendions ce troisième disque avec impatience.

Après avoir exploré les sentiments et les émotions de l’être humain, Osada Vida nous offre six titres concernant les rêves subis, les cauchemars, les rêves d’enfance, d’autres plus démoniaques ou sans fin, voire une absence totale de rêves, ce qui n’est somme toute pas mieux.

Le groupe nous propose un opus tantôt énergique, parfois s’aventurant dans le jazz-rock, tantôt calme et mélodique nous plongeant dans un progressif de rêve (c’est le cas de le dire!). Les tendances de ce prog rock vont d’IQ à Porcupine Tree, en passant par Yes. Le chanteur Lukasz Lisiak (aussi bassiste) nous séduit toujours autant avec sa voix chaude. Le guitariste Bartek Bereska joue des riffs énergiques, métal même, et s’envole vers des soli mirifiques. La rythmique menée par le batteur Adam Podzimski nous secoue les tripes. Les claviers de Rafal Paluszek symphonisent l’ensemble ou tapissent le tout d’arrangements stylés. Les climats alternent entre voluptueux et tendu.

Nous épinglons tout particulièrement “Childmare (A Goodnight Story)”, véritable perle traversant les styles avec une guitare suintante de notes merveilleuses, et d’un feeling à vous faire tressaillir. Dix minutes d’extase ! Et puis, il y a aussi ce “Lack Of Dreams” au rythme genesien et à la guitare hackettienne qui se termine en duo avec Natalia Krakowiak, invitée pour l’occasion, et une guitare aux tons heavy à souhait.

Côté livret, ils nous avaient déjà habitués à la qualité. C’est encore très réussi cette fois. Signalons que c’est le claviériste Rafal Paluszek qui l’a réalisé. Un vrai régal pour les yeux, et avec toutes les paroles pour mieux nous plonger dans nos rêvasseries.

Alors que Riverside semble s’être assagi avec son dernier opus, Osada Vida explose de mille feux avec ce nouveau concept album qui ravira les amateurs de progressif nerveux. Cet opus est leur meilleur à ce jour, il ne faudrait pas manquer cela !

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0674
Sortie: 2009/11/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium