CD/DVDChroniques

VOTUM – Metafiction

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La principale préoccupation de Votum n’est pas dirigée vers un style de musique particulier, mais réside dans l’atmosphère qui en découle, et les membres du groupe apportent une attention extrême à tous les champs de la perception, laquelle porte tout à la fois le son, les histoires, les visions et le concept. Pour Votum, « la fusion de la musique, des paroles, des arts visuels et l’expression émotionnelle est la clé de leur travail ».

On peut donc induire de ce crédo que la dimension atmosphérique est présente dans la musique de ce groupe polonais, qui existe depuis 2003, proposant un rock métal puissant et qui a varié son répertoire en 2006, suite à un changement de line-up. « Metafiction », qui est leur second album et succède à « Time must have a stop » réalisé en 2008, se décline en 7 actes de grande qualité, servi par des musiciens fins et confirmés, et un excellent chanteur Maciej Kosinski, au registre étendu. Les compositions sont variées, proposant des parties joliment ciselées (le piano dans « Indifferent ») ou des moments plus musclés (« Glassy Essence », « Stranger than fiction », très groové).

Les claviers tissent tout au long des morceaux une texture musicale subtile qui participe de cette atmosphère que revendique le groupe. C’est clairement du prog riche, couillu et fin à la fois, avec parfois de fines touches jazzy et même gothiques. Dès le premier titre, « Falling dream », on entre dans l’ambiance Votum, d’abord feutrée et bercée d’arpèges dans son intro, puis plus enlevée par la suite, et on pense à Satellite ou Overhead. Le chant est clair, puissant et mélancolique à la fois, s’échappant même dans la partie centrale de « Stranger than fiction » où il est proche des growls. Comme chez Opeth, mais de façon moins marquée dans les moments plus forts, la musique de Votum varie en cours de morceau et peut basculer d’une ambiance calme vers un rythme plus puissant, comme l’illustre parfaitement « Home ».

Pas un moment faible dans l’ensemble, tout est d’un niveau de qualité égal et élevé, il est donc difficile d’épingler un morceau ou l’autre, tant la constance qualitative est partout au rendez-vous. Votum a en outre une personnalité propre, qui l’exclut du statut de clone des groupes référents précités. Un coup de chapeau au chanteur Maciej Kosinski, sans failles dans cet album et dont la voix rappelle de temps en temps celle de Mikael Akerfeldt.

Les amateurs d’Opeth, d’Anathema, d’Overhead, de Satellite, de Riverside, de Porcupine Tree et de prog métal mélodique en général devraient apprécier « Metafiction » sans aucune réserve, qui, sans bousculer le genre, n’en est pas moins très réussi, tout comme l’est son splendide cover art.

Musiciens :

  • Maciej Kosinski – chant
  • Alek Salamonik – guitare
  • Adam Kaczmarek – guitare
  • Zbigniew Szatkowski – claviers
  • Bartek Turkowski – basse
  • Adam Lukaszek – batterie

Liste des morceaux :

  1. Falling Dream 9:.03
  2. Glassy Essence 6:13
  3. Home 6:29
  4. Faces 3:53
  5. Stranger Than Fiction 4:21
  6. Indifferent 4:55
  7. December 20th 9:25

Pays: PL
Mystic Production
Sortie: 2010/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium