CD/DVDChroniques

KRYPTERIA – My Fatal Kiss

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On Fire Records, la nouvelle division de Roadrunner est bien décidée à écouler rapidement son stock de copies de ce “My Fatal Kiss” sur le marché européen. Pour ce faire, le label n’hésite pas à nous prendre pour des billes en présentant Krypteria, dans la biographie qui accompagne le CD promotionnel, comme l’une des formations métal gothique les plus excitantes et les plus ambitieuses de ces dernières années. Nous ne devons probablement pas avoir la même définition des mots ‘excitant’ et ‘ambitieux’.

Bien que “My Fatal Kiss” soit un album agréable à écouter d’une oreille distraite, nous avons un peu de mal à trouver une once d’ambition dans cette resucée de métal gothique à tendance commerciale qui évoque (sans vraiment en relever le niveau) tout ce qui s’est fait dans le genre depuis quelques années. On peut même affirmer sans trop s’avancer que la seule originalité de ce quatuor allemand, est que sa chanteuse Ji-In Cho soit d’origine coréenne. Avouez que c’est un peu léger pour en faire un groupe excitant. A moins, bien sur, que la photo intérieure du digipack présentant la jolie asiatique vêtue uniquement de quelques pétales de roses suffise à aiguiser votre appétit. Si le riff martial puissant d’“Ignition”, présenté en ouverture, nous laisse croire un instant que nous allons avoir affaire à une version féminisée de la démonstration de force d’un Rammstein ou d’un Kovenant, la jolie voix fluette gentiment nasillarde et les lyriques aux préoccupations typiquement féminines de Ji-In Cho nous font vite déchanter. Pour la démonstration de force, nous repasserons, place au romantisme, à la mélancolie et aux histoires d’amour qui finissent mal. Il faut toutefois bien reconnaître que, dans ce style précis, des titres tels que “Why Did You Stop The World From Turning” ou “Dying to Love” sont plutôt réussis.

Pour le reste, Krypteria se contente trop souvent de distiller un métal gothique aux fortes connotations pop, certes bien joué, bien chanté et bien produit, mais malheureusement tout à fait dénué du minimum de prise de risque qui aurait pu le rendre intéressant aux yeux de personnes qui, comme votre serviteur, ne sont ni adolescentes ni en mal d’affection.

Si la musique de groupes relativement gentillets comme Xandria et Evanescence vous fait encore tripper, une écoute de “My Fatal Kiss” pourrait se révéler intéressante. Par contre, si votre intérêt n’a été éveillé que par l’évocation de la photo intérieure du digipack, sachez qu’il est possible de la visionner sans frais sur la page myspace du groupe.

Pays: DE
On Fire/Roadrunner Records RR 7837-5
Sortie: 2010/04/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium