CD/DVDChroniques

MARS VOLTA (The) – Noctourniquet

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un album de Mars Volta est toujours plus difficile d’approche qu’un autre. Mais souvent le jeu en vaut la chandelle, et The Mars Volta vous apporte alors sa dose de plaisir et de découverte musicale. Avec ce sixième opus studio, le groupe du guitariste Omar Rodriguez Lopez et du chanteur Cedric Bixler Zavala ne déroge pas à la règle.

The Mars Volta nous a depuis quelque temps habitué à un design exubérant pour ses pochettes. Cette fois, ils se montrent pourtant plus sobres. Le livret prend la forme d’une carte allongée et pliée en quatre. Ils jouent sur les diagonales, comme dans leur musique en fin de compte. Les paroles sont présentes.

La voix de Cedric Bixler Zavala est toujours aussi sidérante et la richesse de la guitare d’Omar Roriguez Lopez s’apprécie à sa juste valeur. À leurs côtés, une basse parfois très (trop ?) électro et une batterie d’une inventivité poussée à son paroxysme. Tout cela est soutenu par des arrangements très fouillés.

On apprécie le très expérimental et torturé “The Whip Hand” et l’intrigant “Dyslexicon”. La douceur s’inscrit aussi dans leurs ambiances avec “Empty Vessels Make The Loudest Sound”, même si la guitare est parfois très torturée, et “Imago”. Ils osent un peu le Tangerine Dream sur “Lapochka” et le spatial avec “In Absentia”.

Mais que dire de l’éblouissant “Aegis” avec sa voix tantôt aiguë tantôt grave. Un grand moment à la richesse flamboyante ! Autre grand moment de ce disque, “The Malkin Jewel” dévoile un Cedric intrigant alors que Omar lui répond en se distordant. Mélancolie et mélodie envahissent “Vedamalady”, un titre qui prend de l’ampleur au fil du temps. Sur “Noctourniquet”, la mélodie s’incruste en vous. Quant au final “Zed And Two Naughts”, il est enivrant, entraînant, parfait pour terminer le disque.

Ce nouvel album studio de The Mars Volta doit donc se découvrir avec le temps. Écoutez et réécoutez-le, vous vous régalerez toujours plus à son écoute. Et s’il n’est sans doute pas leur meilleur, il fait indéniablement partie de leurs grands albums.

Pays: US
Warner Bros 9362-49518-4
Sortie: 2012/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium