CD/DVDChroniques

JEREMY – From the dust to the Stars

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Multi-instrumentiste américain, Jeremy Morris baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Sous l’influence de son père musicien, il manipulera très jeune les instruments du rock et de la pop. Véritable touche à tout, ses premières productions s’orienteront vers de nombreux courants musicaux mais, depuis peu, il s’est manifestement recentré dans un registre proche d’un pop-rock vintage où la guitare dominera souvent les débats. Maîtrisant le chant, la guitare, le mellotron, le piano ou les synthétiseurs, il sera ici épaulé par trois autres musiciens qui se chargeront entre autres des partitions de batterie. Sachez enfin que les compositions auront été enregistrées entre 2008 et 2012.

Première remarque, la durée moyenne des compositions se situera au-delà des sept minutes avec un épique de plus de 15 minutes pour ouvrir cet album. Parlons-en de cette première plage avec ce “The Great Escape”, qui nous plongera directement dans un pop-rock façon seventies et où la guitare va effectivement diriger les lignes directrices de la composition. Morceau fort agréable à suivre, entraînant et proche des Beatles. “Hearts on Fire”, qui sera un peu plus rock’n’roll, fera penser à des groupes comme les Easybeats et les Kinks ou le début des Who ! “Shake the Dust”, quant à lui, sera plutôt bluesy, jazzy et futuriste, mais tout en gardant son petit côté pop-rock. Le travail à la guitare électrique y sera très beau. Quant au tempo de fond, il sera lancinant à souhait. “Land of Love” nous maintiendra dans une ambiance à mi-chemin des sixties et des seventies tant par la musique que par le chant. À la fois rock et à la fois pop, quelques digressions à la batterie et à la basse, le tout nous apportant un petit vent de psychédélisme. Le final sera lui orienté vers l’orient grâce au sitar. “Good Sheperd” sera au départ plus envoûtant et plus profond avant de nous replonger à nouveau dans le monde des quatre garçons de Liverpool. Notons que le final sera plus chaotique, plus électro. Très beau travail jusqu’à présent, car l’artiste nous permet ici de nous replonger réellement dans le passé avec cette petite pincée venue du futur musical !

Deux plus longues compositions pour finir, avec tout d’abord un “Storm Trooper” de presque dix minutes à l’intro tout électro, puis retour vers un pop-rock bien gras où l’on percevra toujours des relents électroniques. À partir du chant, on replonge à nouveau dans l’univers des Beatles de la seconde période, celle où nos quatre garçons auront teinté la pop-musique de psychédélisme et de musique orientale. On sentira aussi la présence du rock-progressif des seventies. Composition qui comportera une seconde partie plus expérimentale, à la fois futuriste, folk et orientale. “For Chosen Ones” clôturera donc cet excellent recueil avec un second épique qui sera plus envoûtant, plein de recherches et de douceur. Le rock-progressif des seventies y sera encore présent !

Sans connaître l’immense carrière de cet artiste, je peux vous dire que cet album fera partie de ceux qui vous touchent dès la première écoute ! De belles mélodies et un très beau niveau technique assureront un réel plaisir d’écoute. Jeremy Morris perpétue ici de bien belle manière la tradition des Beatles et de tous ces grands groupes qui auront illuminé ces fabuleuses années septante ! Le pop-rock, le rock’n’roll et le psychédélisme seront ici à l’honneur pour notre plus grand plaisir. Magnifique saut dans le passé, et ce, tout en gardant une belle fraîcheur. Une toute grosse réussite !

Pays: US
Mals Records 390
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium