CD/DVDChroniques

EMANUEL AND THE FEAR – The Janus Mirror

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Emanuel And The Fear est un collectif formé de 11 musiciens ayant travaillé avec Sufjan Stevens, The National ou encore Akron/Family, qui officient dans le rock. Ils ne sont plus actuellement que 6. Le groupe est formé de Jeff Gretz à la batterie, de Gil Goldin à la basse, de Nic Cowles aux synthétiseurs et à la flûte, de Liz Hanley au violon et au chant, de Brian Sanders au violoncelle et d’Emanuel Ayvas enfin à la guitare/chant et au piano, le capitaine de ce bateau.

Ils dépeignent, en musique, le romantisme de compositeurs classiques comme Beethoven et y mêlent un rock moderne qui sonne à la façon d’Arcade Fire ou encore de Daft Punk. Dans un univers électro/orchestral, les textes poétiques capturent le public avec beaucoup de suspense.

Il s’agit du troisième opus du collectif de Brooklyn. La plage d’ouverture au titre éponyme « The Janus Mirror » débute de manière très orchestrale. Janus, divinité romaine à une tête mais deux visages opposés, est le gardien des passages et des croisements, la divinité du changement. Le mois de janvier lui est consacré. Ce dernier n’étant d’ailleurs pas considéré comme un mois du calendrier, mais comme une transition. Emanuel Ayvas est une personne à très forte personnalité. De ce fait, il verse tout son coeur et son âme dans chaque note de sa musique.

La seconde plage, « Samuel », ne m’inspire pas plus que cela. Il est à noter qu’il faut quelques écoutes successives pour s’imprégner de la musique de ce groupe new-yorkais. « Brey Eyes » est très mélancolique et inspire le respect. C’est pour moi la meilleure plage de l’album, la voix y est très douce et le groupe parvient à créer un très bon moment où les instruments semblent valoir mille mots. «Wooble » est tout simplement remarquable, une mélodie de taille remplie d’émotion brute.

«Foothills of a fire » se caractérise par des envolées de guitares très symphoniques. Ce morceau a besoin de plusieurs écoutes pour s’imprégner de la richesse de l’instrumentation de qualité. La voix est toujours aussi prenante. « Black Eyes » et « My Oh my » sont deux morceaux qui, pour moi, pourraient faire partie uniquement du répertoire d’Akron Family. J’aime moins, mais la voix y est toujours très prenante. Le dernier morceau, « All We all », est quant à lui sublime.

Liste des morceaux :

  1. The Janus Mirror
  2. Samuel
  3. Grey Eyes
  4. Wooble
  5. Foothills Of A Fire
  6. Black Eyes
  7. My Oh My
  8. All We All

Pays: US
Haldem Pop / Dying Giraffe Recordings
Sortie: 2012/09/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium