CD/DVDChroniques

BRAINS (The) – The monster within

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec leurs noms de scène directement tirés d’un film de morts-vivants, René De La Muerte (chant et guitare), Brad Graves (guitare), Pat Cadaver (batterie) et Collin The Dead (basse) ne font pas dans la sensiblerie réservée aux jeunes filles en fleurs. Le credo de The Brains donne plutôt dans le punkabilly nerveux cultivant l’image des bad boys emmenant leurs petites amies dans des drive-in, à la recherche des derniers films d’horreur les plus kitsch et les plus libidineux.

Ce groupe canadien signe ici son sixième album, et son deuxième sur le label People Like You, spécialisé dans la question du punk déviant. Nous avions déjà eu l’occasion de parler de l’avant-dernier album Drunk not dead, dont la chronique donnait des détails sur la biographie de The Brains. Si vous voulez tout savoir sur eux, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.

Pour le moment, il nous faut à nouveau faire face à la frénésie électrique et à l’univers des Cerveaux, toujours prompts à sortir les guitares en mode mitraillette et à faire bondir la contrebasse jouée jusqu’à la destruction totale. Le quatuor nous a mis sur le tapis quatorze titres dont les deux minutes trente de moyenne tiennent en haleine sans donner l’occasion de se lasser. Vu la vitesse d’exécution des morceaux, il ne serait pas étonnant que les Brains aient eu les flics à l’entrée du studio et aient été obligés de faire vite pour mettre les bouts plus rapidement.

On a à peine le temps de s’asseoir que “The monster within”, “Give it all”, “Misery”, “The damned”, “Bleed”, “Stay back”, “Electrik shock”, “Rest in peace” et l’hallucinant instrumental “Cucaracha in leather” vous sont passés à travers la cervelle à la vitesse d’une Ford Mustang poursuivie par un chasseur à réaction. Le dernier quart de l’album ralentit l’allure, histoire de souffler un peu. Question inspiration, les Brains poursuivent dans les chemins qu’ils avaient empruntés sur leur précédent album “Drunk not dead”, essentiellement de classieuses odes aux filles.

Ces Rudolf Valentino du punkabilly mènent bien leur barque et leur dernier album regorge de mélodies catchy, d’assauts de guitares rugueuses et habiles, d’un chant moelleux et séducteur et de chœurs subtils mais fermes. La couverture genre films de monstres des Fifties est peut-être un peu trompeuse mais la musique de The Brains n’en reste pas moins vivifiante et rafraîchissante. Une photo de bikers gominés aux dents blanches aurait peut-être été plus adaptée aux propos de ce sympathique “The monster within”.

Pays: CA
People Like You
Sortie: 2013/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium