CD/DVDChroniques

PAGAN ALTAR – Mythical & Magical

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour la quatrième fois en moins de deux ans, Cruz Del Sur Music nous invite à (re)découvrir les œuvres oubliées du mythique Pagan Altar. Dernière sortie officielle à ce jour de la formation culte britannique (NDR : Si l’on ne tient pas compte des ‘split-singles’ partagés avec l’Américaine Jex Thoth en 2007 et l’Allemand Mirror Of Deception en 2011), le très judicieusement nommé “Mythical & Magical”, paru originellement sur le label Oracle Records en 2006, bénéficie aujourd’hui de sa cure de jouvence.

“Mythical & Magical” est constitué de onze titres inédits, composés entre 1977 et 1983 et réenregistrés entre 2005 et 2006. Comme toujours, Terry et Alan Jones sont les maîtres à penser du projet. Outre leurs spécialités respectives (NDR : le chant pour Terry et la guitare pour Alan) le père et le fils Jones se partagent la composition, les arrangements et la production.

Nous constatons (avec plaisir) que les sorciers de la famille Jones n’ont pas bousculé leur recette ancestrale pour concocter ce nouveau chef d’œuvre. Certes, le dosage du succulent élixir a été légèrement modifié : un peu moins de Doom, un peu plus de Heavy traditionnel, une pointe de Folk supplémentaire et une giclée de Classic Rock seventies pour épicer le tout. Mais au final, le plaisir est le même : nous sommes envoûtés par le charme malsain de la voix et Terry ainsi que par ses lyrics épico-mystiques et nous sommes hypnotisés par les circonvolutions de la six-cordes d’Alan, qui se fait souvent aussi volubile que l’était celle de Ritchie Blackmore lorsqu’il ferraillait aux côtés de Ronnie James Dio au sein de Rainbow.

Si, en raison du désintérêt total de l’industrie musicale à son égard, Pagan Altar n’a jamais connu le succès commercial qu’aurait dû lui assurer son talent et son originalité, le groupe a indéniablement marqué les esprits de plusieurs générations d’amateurs de métal occulte et l’on se dit, à l’écoute de titres tels que “Flight Of The Witch Queen”, “The Cry Of The Banshee” ou “The Crowman”, que certaines formations actuelles comme The Devil’s Blood, Blood Ceremony ou même Ghost lui doivent franchement beaucoup.

Qu’on se le dise, il n’est pas trop tard pour réparer une injustice ! Pagan Altar est toujours en activité et sa discographie, dépoussiérée par le label italien Cruz Del Sur, mérite vraiment que l’on s’y attarde. La rumeur parle également d’un nouvel opus prévu pour le courant de cette année. L’heure de la reconnaissance a enfin sonné ! C’est en tout cas tout le bien que nous souhaitons à la famille Jones !

L’album (65’05) :

  1. Intro (0’44)
  2. Samhein (5’29)
  3. The Cry Of The Banshee (5’13)
  4. The Crowman (5’35)
  5. Daemoni na Hoiche (Demons of the Night) (5’13)
  6. The Sorcerer (7’40)
  7. Flight Of The Witch Queen (4’08)
  8. Dance Of The Druids (7’25)
  9. The Erl King (8’20)
  10. The Witches Pathway (5’10)
  11. Sharnie (1’19)
  12. The Rising Of The Dark Lord (8’43)

Le groupe :

  • Terry Jones : Chant
  • Alan Jones : Guitare et Banjo
  • Trevor Portch : Basse
  • Mark Elliot : Batterie

Les invités :

  • Dean Alexander : Batterie
  • Louise Walker : Claviers
  • Valerie Watson : Chant Additionnel
  • Rosanne Magee : Chant Additionnel

Pays: GB
Cruz Del Sur Music – Cruz 59
Sortie: 2013/02 (réédition, original 2006)

Laisser un commentaire

Music In Belgium