CD/DVDChroniques

INTELLIGENT MUSIC PROJECT – My kind o’ Lovin’ (featuring Simon Phillips, John Lawton & Joseph Williams)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seconde déclinaison du principe développé pour l’Intelligent Music Project qui nous avait apporté un premier volet où John Lawton déjà présent à l’époque, s’était emberlificoté les pinceaux dans un recueil de chansons classic-rock manquant cruellement de punch et frisant la variété ! Pour ce second essai, c’est toujours le médecin, compositeur et producteur d’origine Bulgare Milen Vrabevski qui reprend les rênes du projet avec à ses côtés, une belle brochette de musiciens renommés et confirmés. Pour cette nouvelle aventure, Simon Phillips (Toto, Mike Oldfield, Jeff Beck…), John Lawton (Uriah Heep) et Joseph Williams (Toto) sont donc de la partie avec on l’espère, un résultat à la hauteur des protagonistes présents.

Récital de guitare pour commencer tout en douceur où la voix de John Lawton se pose avec délicatesse pour une première composition assez calme. Rock’n’roll classique pour suivre où c’est Joseph Williams qui prend cette fois-ci le chant. On continue avec un hard rock’n’roll qui rappelle les grandes légendes des seventies et des eighties. Des passages plus acoustiques sont aussi présents avec des relents de funk où la basse passe alors en première ligne. N’oublions pas les ballades souvent proches des groupes comme Boston ou Chicago qui sentent bon les souvenirs du passé. Si les guitares évoluent souvent vers un tempo pop ou hard-rock, le côté flamenco n’est pas oublié non plus. C’est finalement le grand piano qui tranche cet ensemble avec un aspect plus classique qui m’est bien en valeur les voix de nos invités. Le reste de l’album nous maintient dans une ambiance propre aux seventies où hard-rock, musique classique et ballade pop nous bercent grâce à des tempos souvent d’un autre temps.

Album de classic-rock par excellence, celui-ci n’apporte rien de révolutionnaire et nous renvoi plutôt vers une époque passée. Si tout est indéniablement bien joué, il n’obtiendra que peu de suffrage vis à vis des auditeurs qui cherchent un certain renouveau et du sang neuf. Un opus destiné à ceux qui ont gardé un œil dans le rétroviseur du passé musical.

Pays: BG/GB/US
Intelligent Music IMPCD02
Sortie: 2014/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium