CD/DVDChroniques

VALLEY OF THE SUN – Electric Talons Of The Thunderhawk

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Valley Of The Sun est le nom d’un trio Stoner américain basé à Cincinnati en Ohio. Formé en 2010 par le guitariste/chanteur Ryan Ferrier, le bassiste Ryan McAllister et le batteur Aaron Boyer, le groupe a publié deux EP (“Two Thousand Ten” en 2010 et “The Saying Of The Seers” en 2011) qui ont été fort bien accueillis par la presse spécialisée. Les trois américains se sont récemment distingués en ouvrant pour la tournée européenne des Truckfighters. Une tournée qui, semble t’il, a généré de sérieux liens d’amitiés entre les deux groupes puisque les Truckfighters n’ont pas hésité à publier le premier album de Valley Of The Sun “Electric Talons Of The Thunderhawk” sur leur label personnel ‘Fuzzorama Records’.

Afin de rendre son Stoner plus savoureux, Valley Of The Sun accommode quelques restes des seventies avec un plat de résistance élaboré dans les années 90. Si elle n’est pas inédite, la recette est délicieusement efficace : une pincée de Black Sabbath pour l’aplomb, une once de Led Zepplin pour le groove, une lampée de ZZ Top pour l’entrain sudiste, un grain de Soundgarden pour la voix et une bonne grosse rasade de Kyuss, Fu Manchu, Hermano et consorts pour le fuzz et l’ambiance désertique.

L’intro bluesy de “Worn Teeth” et le passage abrupt au Stoner mid-tempo d’“As Earth And Moon” donnent le ton général de la plaque. Ferrier éructe avec l’entrain de Cris Cornell (NDR : le Cornell énervé de “Louder Than Love” et “Badmotorfinger”, pas le ver à soie catatonique de “Superunknown”) sur un mur de fuzz et de groove. La quatre-cordes de Ryan McAllister (NDR : ce dernier ferraille également chez Moonbow dont nous avons chroniqué l’album The End Of Time il y a quelques semaines) ronfle comme les poumons d’un grizzly asthmatique en rut pour appuyer les riffs plombés de Ryan Ferrier.

“Electric Talons Of The Thunderhawk” n’éprouvera donc aucunes difficultés à convaincre les fans de Stoner et les accros au Rock bouillonnant du désert de Palm Springs. Les quelques brûlots chargés d’un feeling seventies que sont “Nomads”, “The Message Is Get Down” et “Centaur Rodeo” devraient pouvoir séduire les amateurs de Classic Rock les plus exigeants.

L’album (44’20) :

  1. Worn Teeth (3’13)
  2. As Earth And Moon (6’12)
  3. Maya (3’49)
  4. Nomads (5’21)
  5. Laser Vision Intermission (2’10)
  6. Within The Glare (5’31)
  7. The Message Is Get Down (3’49)
  8. The Sleeping Sand (3’59)
  9. Gunslinger (4’09)
  10. Centaur Rodeo (6’03)

Le groupe :

  • Ryan McAllister : Basse, Guitares
  • Ryan Ferrier : Chant, Guitares, Orgue
  • Aaron Boyer : Batterie, Percussions

Pays: US
Fuzzorama Records – FUZZCD015
Sortie: 2014/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium