CD/DVDChroniques

WARCKON – High Treason

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Méfiez-vous des imitations américaines ! Seul Warckon est habilité à distiller le Thrash Métal véritable de la Bay Area de Geraardsbergen.

Nos gangs Thrash nationaux ne bénéficient pas toujours d’une exposition médiatique équivalente à celle de groupes yankees tels que Bonded By Blood, Municipal Waste ou Warbringer. Cependant, nous n’avons pas à rougir de la qualité du ‘revival Thrash Métal’ made in chez nous. Car à part une plus grande reconaissance internationale, les formations belges que sont Gae Bolga, Prematory, Bliksem, Bloodrocuted ou Hämmerhead n’ont pas grand-chose à envier à la nouvelle génération de Thrashers ricains. Ceci est encore plus vrai pour les grammontois de Warckon dont le second album “High Treason”, sorti il y a peu chez Emanes Metal Records, est un véritable concentré de technique et d’efficacité.

Le premier déluge de riffs s’abat sur les haut-parleurs dès la fin du court instrumental d’ouverture (“Mare Tranquilitatis”). Si, joué devant un public de connaisseurs énervés, ce “The Weak” ne génère pas au minimum un circle pit ou un pogo monstre, nous prenons l’engagement solennel de manger notre casquette d’Anthrax !

Cependant, le Métal de Warckon à bien d’autres atouts que l’énergie et la violence. À la hargne dévastatrice des antiques Metallica et Exodus, il allie une technique débridée proche des classiques de Megadeth ou d’Annihilator. Les mélodies insidieuses de Jonas Bergmans et Wouter Langhendries s’accrochent à la mémoire comme de véritables sangsues tandis que le phrasé haché de ce dernier se charge de perpétuer la tradition vindicative du Thrash (“My Very Own Moriarty”, “Mutant Messiah”, “Grief Is In The Eye Of The Beholder”). Lorsqu’elles ne ‘riffent’ pas avec haine, les guitares lead jumelles occupent l’espace sonore en entrecroisant (ou en doublant) d’envoutantes divagations solitaires.

Afin de diversifier son propos et, sans doute, de se démarquer un peu du commun des Thrashers, Warckon clôture sa plaque par une power ballade dont la qualité devrait en étonner plus d’un (“High Treason”).

The Madman’s Lullaby, le premier opus du groupe sorti début 2013 nous avait fait planer, “High Treason”, avec sa production claire et puissante, nous envoie carrément sur orbite.

L’album (51’59) :

  1. Mare Tranquilitatis (1’12)
  2. The Weak (4’03)
  3. My Very Own Moriarty (6’44)
  4. Dawn Of The Era Gargoyles (5’02)
  5. Mutant Messiah (5’29)
  6. Grief Is In The Eye Of The Beholder (6’53)
  7. Sleeper (5’27)
  8. The Samurai (5’16)
  9. Choir Of Shadows (6’02)
  10. High Treason (5’48)

Le groupe :

  • Jonas Bergmans : Guitares
  • Marijn Lostermans : Basse
  • Marijn Langhendries : Batterie
  • Wouter Langhendries : Guitares, Chant

Pays: BE
Emanes Metal Records –METAL047
Sortie: 2014

Laisser un commentaire

Music In Belgium