CD/DVDChroniques

GARIBALDI, Katie – Follow your heart

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis une dizaine d’années, Katie Garibaldi se fait une réputation dans les milieux folk et country de la région de San Francisco. Sa façon de vivre ses concerts, où elle développe une relation étroite avec son public, lui a valu la constitution d’un noyau de fans dévoués. Son chant mélodieux et doux la place dans la lignée des grandes dames du folk et de l’americana, les Carole King, Emmilou Harris et autres Joni Mitchell, des références encourageantes.

Après les albums “Fireflies” (2004), “Fallen angel” (2006) et “Next ride out” (2009), Katie Garibaldi revient avec son nouvel opus “Follow your heart”. Sur cette pochette, comme sur toutes les pochettes de ses disques, elle apparaît avec sa guitare à la main. Ici, c’est une belle guitare blanche spécialement conçue pour elle par la maison Breedlove. La guitare est donc une compagne importante pour Katie Garibaldi, qui lui confie les textes et les mélodies de ses chansons.

Ceux qui ne la connaissent pas encore peuvent découvrir son style gracile et naturel sur ce nouvel album “Follow your heart”, collection de treize nouvelles chansons patiemment mises au point dans les Tiny Telephone Recording Studios de John Vanderslice à San Francisco, sous l’engineering de Ian Pellicci. Katie Garibaldi s’est aussi entourée de Kevin Blair (basse) et Todd Richardson (batterie), ainsi que de quelques invités dont Michelle Kwon (violoncelle) et Philip Brezina (violon). On trouve aussi Max Butler (mandoline et ukulélé), Sylvain Carton (flûte, clarinette et saxophone), Henry Hung (trompette et trombone), Matt Blackett (guitare) et Shawn Schaffer (harmonica). On remarque donc que ces nombreux instrumentistes vont apporter beaucoup de variété et de finesse dans les compositions riches de Katie Garibaldi.

La fine Katie et ses musiciens élaborent ici un album tout en douceur mais également très solide dans ses ambiances et bien charpenté dans sa structure, alternant une certaine gravité (“Wedding day song”, le très fort “Whispers & rumors”, le touchant “White roses”) et lyrisme romantique (“Always kiss me goodnight”). Quelques titres un peu plus rythmés (le carrément country “Make them go away”, “Lock the door, lose the key”, “You saved the best for last”) viennent remettre un peu de mouvement dans ces ravissants nuages de douces sonorités. On se trouve ici dans un folk rock/americana bien classique mais lorsque les choses sont bien faites, le poids de la tradition devient un atout.

Pays: US
Living Dream Music
Sortie: 2014/07/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium