CD/DVDChroniques

KRISTEN – The secret map

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à Stettin (Pologne) à la fin des années 1990, Kristen est un groupe qui officie résolument dans un post-rock expérimental ayant réussi à se détacher de la puissante attraction exercée par les années 90 en ce qui concerne ce style. Depuis sa création, le groupe semble stabilisé autour de Michał Biela (chant, guitare), Łukasz Rychlicki (guitare), Mateusz Rychlicki (percussions), trio de base qui a parfois reçu la visite de musiciens d’appoint, comme Konrad Smoleński (basse, de 2003 à 2006) ou Marcin Piekoszewski (percussions, de 2002 à 2003).

Lentement mais sûrement, Kristen se construit une carrière et une réputation avec ses albums “Kristen” (2000), “Stiff upper worlds” (2001), “Please send me a card” (2003), “Night store” (2005), “Western lands” (2010), “An accident!” (2011) et ce dernier “The secret map”, réalisé fin 2014 en Pologne et distribué en Europe de l’Ouest en mars 2015.

Le créneau de Kristen a toujours été l’association entre post-rock et math-rock, autrement dit une musique pas forcément facile d’accès, mâtinée d’électronique et de quelques connotations free-jazz. Des assauts de guitare rageuse sont également parfois au menu, venant mettre en danger des compositions dont la fausse monotonie pourrait laisser l’auditeur sans repères précis. La réputation de Kristen s’est aussi faite sur scène, où le combo a pu laisser quelques litres de sueur sur les planches, au cours de tournées effectuées avec des formations comme Deerhof, Xiu Xiu, Joe Lally, Talibam! ou Karate.

Le nouvel album des Polonais est sans doute le plus abouti à ce jour, tant par la variété des styles que de la complexité des morceaux. Il n’y en a que cinq mais les durées conséquentes (de six à onze minutes) permettent de s’enfoncer dans des univers compacts et souvent angoissants, par le jeu d’une certaine lenteur que Kristen sait parfaitement exploiter. D’où ce sentiment de désabusement et de fatigue qui s’empare de l’auditeur, dont l’esprit va rapidement trouver un certain bénéfice à accepter cet état de torpeur. En effet, on s’enfonce volontairement dans l’univers rêveur et étouffant de Kristen et on flotte doucement dans les nuages aériens et grinçants que constituent “Upward, beyond the upstreaming, it mooned”, “The secret map” ou le stratosphérique “Endless happiness” qui, comme son nom ne l’indique pas, évoque plutôt une lente descente dans l’épuisement mental.

Bref, ici, il ne s’agit pas de polka rigolote pour moujik décalqué à la vodka à l’herbe de bison. On déambule posément dans les couloirs gris d’un hôpital psychiatrique en se demandant à quelle heure l’infirmière va se pointer avec la dose de valium. Mais le paysage que l’on voit de la fenêtre est joli.

Pays: PL
Gusstaff Records
Sortie: 2015/03/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium