CD/DVDChroniques

MASTERS OF DISGUISE – The Savage And The Grace

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Guide de démarrage rapide à l’usage de celles et ceux ne découvrent qu’aujourd’hui l’existence de ce Savage Grace version 2.1 :

Sur le portail donnant accès au site officiel de Masters Of Disguise, la mise au point est nette et sans équivoque : ‘Masters Of Disguise ne copie pas le glorieux passé de Savage Grace, il comble le vide musical engendré par la disparition de cette légende du Speed Métal Américain ; et il le fait avec panache !’.

Ce petit règlement de compte courroucé, destiné aux détracteurs de la formation allemande, surprendra sans doute celles et ceux qui ne connaissent pas l’histoire atypique de Masters Of Disguise. Pour résumer à nouveau l’affaire, (NDR : nous l’avons déjà fait lors de la parution du premier album Back With A Vengeance en novembre 2013), nous devons remonter à l’an 2009, époque où le guitariste californien Chris Logue, n’ayant pas réussi à convaincre ses anciens partenaires de Savage Grace de quitter leur retraite afin de le suivre sur une tournée de reformation sillonnant l’Europe, se résout à engager une équipe de musiciens ‘intérimaires’ allemands (NDR : tous membres, à l’époque, d’un cover band spécialisé dans la NWOBHM appelé Roxxcalibur) pour l’accompagner sur les planches. Logue, satisfait de cette nouvelle mouture ‘américano-européenne’ du groupe qu’il avait fondé en 1981, promet à ses compagnons teutons qu’il figureront sur le nouvel album et leur demande même de s’attaquer à la composition des nouveaux titres. Puis, commme un Cow-Boy solitaire, l’Américain disparait sans laisser d’adresse. Les allemands sont déçus, mais, ne désirant pas jeter aux oubliettes ces nouvelles compositions sur lesquelles ils ont sué sang et eau, ils se rebaptisent Masters Of Disguise (NDR : c’est le titre d’un album classique de Savage Grace), enregistrent LEURS compositions et se lancent sur les routes pour défendre LEUR album. Masters of Disguise n’est donc pas un tribute band, ni une copie de Savage Grace. CQFD.

Ceci étant mis au point, revenons-en à “The Savage And The Grace”. Le second opus du groupe, sorti ce 20 février chez Limb Music, est la suite logique de son prédécesseur qui était lui-même la suite logique du dernier album officiel de Savage Grace (“After The Fall From Grace”, 1987). La nouveauté n’est pas ce que l’on attend d’un groupe disposant d’un CV aussi particulier que celui de Masters Of Disguise et, de ce point de vue, “The Savage And The Grace” remplit parfaitement son contrat. Nous y retrouvons ce speed métal mélodique à l’américaine, basé sur une collection de riffs véloces et acérés, truffé de solos ravageurs et de refrains mémorables et rehaussé d’une basse pêchue, mise en avant dans le mix. Si l’agréable effet de surprise que nous avait procuré la découverte de “Back With A Vengeance” s’est un peu estompé, l’écoute du nouvel album se révèle toujours aussi agréable et donne vraiment envie de voir le groupe sur scène. La chose est d’ailleurs possible, puisque Masters Of Disguise se produira chez nous le 22 mars prochain, en compagnie de Fireforce, Omen et Ostrogoth, au Rockfesthall de Hamme.

Notons pour terminer qu’une reprise du fameux “Hammerhead” de Flotsam and Jetsam est offerte en bonus, celle-ci est franchement réussie, quoiqu’un peu trop proche de l’original pour marquer les esprits de manière indélébile.

L’album (53’44) :

  1. Judgement Day (2’17)
  2. The Enforcer (3’41)
  3. Conquering The World (6’27)
  4. Knutson II : (Only A Mother’s) Love Is Forever (5’59)
  5. Heavens Fall (4’30)
  6. New Horizons (7’14)
  7. Sins Of The Damned (4’09)
  8. The Scavenger’s Daughter (3’40)
  9. Barbarians At The Gates (3’33)
  10. War Of The Gods (Part I) (7’00)
  11. Hammerhead [Bonus Track, cover de Flotsam and Jetsam ] (6’07)

Le groupe :

  • Kalli Coldsmith : Guitares
  • Alexx Stahl : Chant
  • Mario Lang : Basse
  • Jens Gellner : Batterie

Pays: DE
Limb Music – LMP 1502-151 CD
Sortie: 2015/02/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium