CD/DVDChroniques

OTHER HOUSES – Bad Reputation

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsqu’on est schizophrène ou qu’on a trop d’imagination, il arrive qu’on ait besoin de différents supports pour s’exprimer. C’est le cas de Morgan Enos, qui se ballade entre deux sources d’inspiration : le shoegaze à tendance doom d’une part et le psychédélisme d’autre part.

Pour assumer ses instincts dans la première catégorie, Morgan Enos se défoule dans Hollow Sunshine, un duo monté avec Reuben Sawyer et qui usine dans un registre chargé de lourdes guitares, avec un pied dans le cosmos. A ce titre, Hollow Sunshine a réalisé un album partagé avec The Austrasian Goat en 2010, suivi de “Held above” (2013) et “Bring gold” (2015).

Mais dans le même temps, Morgan Enos éprouve des besoins de s’épancher dans des styles plus délicats, plus aériens. D’où ce projet Other Houses qu’il monte également avec son compagnon Reuben Sawyer. Autrement dit, Hollow Sunshine, c’est Morgan Enos et Reuben Sawyer qui font du bruit et Other Houses, c’est Morgan Enos et Reuben Sawyer qui font des trucs plus cools.

Sur cet album “Bad reputation” (titre autrefois porté par un fameux album de Thin Lizzy en 1977), Morgan Enos scrute un registre davantage hérité des Byrds, Big Star ou Guided By Voices. Le groupe de Robert Pollard est effectivement assez présent dans les partitions de “Bad reputation” mais il n’est pas le seul. Il règne une ambiance éthérée et rêveuse dans cet album, dont les délicats écoulements de guitare acoustique servent un chant angélique et calme (“Krishna ship (Sea of lunatics)”, “Anubis supporter”). Des ambiances orientalisantes créées par des textes empreints de mystère bouddhique viennent se mélanger au contact d’atmosphères stellaires (“The stars are cool”). Des songwriters cosmiques comme Donovan ou Jake Holmes ne sont pas loin non plus des préoccupations musicales de Morgan Enos.

Donc, si vous avez envie de faire un break avec la vie moderne frénétique, montez avec Other Houses dans cette capsule spatiale fleurie qu’est leur premier album. Vous reviendrez sur terre plus calme et, pourquoi pas, enrichi d’une belle expérience musicale.

Pays: US
Aagoo Records
Sortie: 2015/11/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium