CD/DVDChroniques

ALVARADO, Leon – The Future Left Behind

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Compositeur et claviériste américain, Léon Alvarado nous apporte un concept-album “The Future Left Behind” où il retrouve quelques grandes pointures du monde progressif. En effet l’artiste peut se targuer d’avoir eu les services de Rick Wakeman (Moog), Billy Sherwood (guitares) et même d’Andy Jackson (noms reconnus de Yes et Pink Floyd ) ! Si l’on note encore la présence de Johnny Bruhns (guitare acoustique) et Steve Thamer pour la narration, Léon se charge lui des claviers (synthétiseurs, pano ou orgues), des séquenceurs, des percussions et de la voix.

Prévenons d’avance l’auditeur, de courtes plages de narrations spatiales servent d’interlude à d’autres plages plus logues où, un néo-progressif spatial et futuriste vient nous chatouiller les oreilles. Donc une première narration venue de l’espace introduit une plage résolument tournée vers le futur, avec une orchestration à la fois spatiale et symphonique. On y reconnaît d’ailleurs “la patte” de Rick Wakeman, renforçant le côté symphonique du morceau, avec aussi un petit côté Genesis. En toute logique les synthétiseurs sont positionnés sur le devant de la scène, posant une atmosphère de science-fiction.

Nouvelle narration puis c’est le retour du néo-progressif futuriste où l’on perçoit encore ce petit côté génésien au niveau des synthés et surtout de la guitare électrique. Le tout apportant une orchestration bien faite, on se maintient dans une ambiance souvent néo-classique voir symphonique proche d’un Mike Oldfield époque “Exposed”. Les synthétiseurs qui pointent toujours le bout du nez, nous gardent encore dans la mouvance Wakeman, avec un rock-progressif tourné vers la perception de sons futuristes. Celui de l’orgue va bien sûr contrebalancer l’atmosphère pour revenir vers les seventies, puis la guitare électrique nous replonge au sein de la Genèse.

L’alternance de narrations et de morceaux néo-progressifs se poursuit gardant la même ambiance, avec toujours ce côté science-fiction. La question est de savoir s’il était indispensable d’entrecouper les compositions de narrations spatiales ? On est bien sûr au sein d’un concept-album, et de plus il fallait bien présenter le contexte des morceaux. Quoiqu’il en soit, la partie musicale est de grande qualité et ravira les amoureux de progressif. Epinglons d’ailleurs “Among The Stars” comme exemple parfait d’une belle réalisation !

Pays: US/GB
Melodic Revolution Records MRRCD 22128
Sortie: 2016/07/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium