CD/DVDChroniques

IRONBORN – Ironborn (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé dans la région de Waregem en 2014, Ironborn s’est d’abord constitué comme groupe de reprises consacrées à son genre de prédilection, le heavy metal classique hérité d’Iron Maiden, Motörhead, Pantera, Megadeth ou Metallica. C’est à force de se faire les dents sur scène en usinant les riffs de leurs groupes préférés que Tom Hugelier (chant), John Mortelez (guitare), Mario Van Laethem (guitare), Tom Deblauwe (batterie) et Jan Versnick (basse) commencent à développer leurs propres chansons. Ceci aboutit naturellement à ce premier EP six titres.

Classique est le mot qui convient le mieux au métal proféré par les gens d’Ironborn. La pochette de leur album est classique (fond noir, lettrage blanc), le style est classique (du métal canal historique tel qu’on le trouvait dans les années 80, avant que le genre n’entame sa division cellulaire en sous-genres multiples), le chant est classique (avec une petite intonation à la James Hetfield), les compositions sont classiques (couplet – refrain – couplet – solo – refrain – final, pas d’incursions dans des digressions progressives interminables ou des dérives techno-métalloïdes futuristes). Bref, tout est classique mais néanmoins bien ficelé, sans doute à cause de l’expérience passée des musiciens qui ont précédemment évolué dans des combos locaux comme Baremouth (pour la plupart d’entre eux), Eternal Breath, Vikings ou Wizz Wizzard.

Ici, pas de hair metal poseur, pas de black metal pour diablotins hideux, pas de néo-metal pour adolescents attardés en culottes courtes. On retrouve les ambiances épiques d’Iron Maiden (“Your downfall”, “Dawn of destiny”) ou d’Iced Earth (“Drifting away”), les envolées de Dokken (“Never again”), l’agressivité de Metallica (“The curse”), et en bonus un hommage à Lemmy avec le final “Rock ‘n’ roll is dead”, joué à la façon de Motörhead, bien sûr.

Les amateurs de métal traditionnel trouveront leur bonheur avec cette courte galette, qui donne dans la bonne série B hommage aux illustres fondateurs du heavy metal.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium