CD/DVDChroniques

HAESEMEYER, John – Maybe If I Try (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Débarque chez nous un compositeur/guitariste/chanteur dans la pure lignée des grands songwriters américains, puisque John Haesemeyer fait effectivement bien partie de ces musiciens qui perpétuent le grande tradition du folk-rock et de la ballade romantique. Entouré d’une pléiade de musiciens et chanteurs de valeur parmi lesquels on peut citer Nahuel Bronzini (guitares électrique et acoustique, piano, programmations, chœurs et production), l’artiste construit un recueil de cinq chansons dans le pur respect des monstres sacrés comme Bob Dylan ou Neil Young !

“Big Balloon” nous place directement dans la place d’une ballade folk-rock respectant parfaitement les standards du genre, avec une mélodie douce portée par un chant maitrisé et une orchestration toute en finesse. Guitares, piano et orgue Hammond suivi par une section rythmique posée, font jeu égal avec un travail vocal de belle facture ici amplifié par des chœurs bien dosés. La plage titulaire “Maybe If I Try” introduit alors des soupçons jazzy grâce aux instruments à vent (trompette, trombone…), toujours en accompagnement d’une belle ballade folk-rock. Proche des grands songwriters et des grands espaces désertiques, l’auditeur peut se mettre à l’aise et apprécier à sa juste valeur cette musique temporisée…sans oublié un très beau solo de guitare électrique et un chant féminin qui part dans les hauteurs. Beau travail !

“Room for Two” introduit aussi quelques sonorités plus proches du blues-rock, tout en gardant la trame des débuts avec un rock Americana où l’orchestration et le chant sont parfaitement mis en valeur. “There’s Still Time” coule selon un tempo plutôt lent où, de nombreux instruments (harpe, violon, trompette, trombone….) y font une incursion au même titre que des chœurs bien sentis. Proche de certaines musiques de western, on ressent aussi ici des relents du Mexique ou d’un néo-classique, avec même de très beaux arpèges de guitare acoustique.

On en termine déjà avec la dernière composition “Theory” où, les guitares acoustiques portent une dernière fois un chant de grande pureté, les six cordes étant alors secondées par le violoncelle. Alors le constat est simple à présenter, un artiste de talent offre ici un recueil qui fait honneur à tous ces grands musiciens et à tous ces courants fondateurs de l’Amérique. Dans la plus pure tradition des songwriters, John Haesemeyer offre ici à l’auditeur un album exemplaire respectant à la lettre tous les standards établis. Bravo l’artiste !

John Haesemeyer Les vidéos

John Haesemeyer Le Facebook

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2017/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium