CD/DVDChroniques

OKNOS – Old World

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Oknos est un projet allemand de métal symphonique que l’on doit à l’entêtement de Johannes Erdmann (guitare rythmique et voix), grand fan de groupes comme Nightwish et Delain. En 2013, il commence par se trouver des musiciens: Benjamin Offeney à la guitare, Arne Kinast à la basse et Sebastian Brunn aux fûts. Peu de temps après, il trouve la perle rare à qui confier le micro: Anna-Kristina Linnemann. Manquait encore à l’appel un claviériste . Ce sera chose faite avec l’arrivée en 2015 du claviériste Philipp Schäder.

Dès la formation du groupe, celui-ci s’attèle à l’écriture pour accoucher finalement en 2016 de quatre singles annonciateurs d’un premier album intitulé «Old World» que nous venons de recevoir. Le thème qui sert de fil conducteur à ce premier effort est une histoire d’amour tragique et la question philosophique de savoir comment les choses auraient tourné si vous aviez le pouvoir de modifier le passé : y aurait-il une chance que tout s’arrange ou l’histoire finirait-elle à nouveaux avec des larmes? Bref, des textes qui parlent d’amour, d’aventure, de mort et d’espoir…

Le son de l’album est riche et puissant, sans être aussi bombastique que le son d’Epica par exemple. Les solos de guitare tendent vers la rapidité, avec un côté Visions of Atlantis de la première heure. Les musiciens sont clairement à leur affaire et ne manquent pas de talent.

L’intro instrumentale est carrément fabuleuse et, pris individuellement, les différents titres du CD se laissent écouter sans déplaisir, mais l’album manque encore un peu de consistance et finit par lasser sur la durée. L’écriture est assez classique et la production suffisamment soignée pour permettre au groupe de se faire une petite place dans le monde du métal symphonique à voix féminines.

Les membres d’Oknos ont cependant d’excellentes références musicales et cela s’entend. Le morceau «Old World» utilise un gimmick aux claviers qui sort tout droit de l’univers de Kamelot, tandis que la mélodie orientalisante semble sortie tout droit d’un album d’Epica.

Un premier album correct donc, très inspiré par les grands spécialistes du genre. On distingue cependant un potentiel très clair qui demande encore à s’exprimer. Comme souvent, le second album nous en dira sans doute plus sur l’orientation future du groupe. En attendant, si vous avez envie de varier les plaisirs métalliques symphoniques sans changer radicalement de style, vous pouvez toujours vous rincer l’oreille avec «Old World» et l’univers d’Oknos.

Liste des morceaux :

  1. Prologue (01:55)
  2. Struggle (05:07)
  3. Old World (04:34)
  4. Sin (04:15)
  5. Falling (03:22)
  6. The Gods They Have No Love (03:21)
  7. Ghost Ship (04:52)
  8. Fire (05:03)
  9. Sailor’s Love Story (03:09)
  10. Requiem (08:13)

    Total playing time 43:51

Pays: DE
FemMeropa
Sortie: 2017/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium