CD/DVDChroniques

ARCH ENEMY – As The Stages Burn

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En complément du support blu-ray/DVD du même nom, les Suédois d’Arch Enemy proposent la version CD de l’excellent concert donné au Wacken Open Air 2016.

Distillant un Death mélodique de qualité depuis 1996, le combo dirigé par le guitariste/compositeur Mickael Amott a vu son succès croître depuis 2003 et la sortie de «Anthems Of Rebellion», au point d’avoir l’honneur de se retrouver en haut de l’affiche d’un des plus grands festivals Metal du monde.

Un concert qui aura nécessité 6 mois de préparation, beaucoup d’énergie et de moyens financiers, pour offrir un final dantesque à une tournée longue de plus de deux ans qui assurait la promotion du dernier opus studio «War Eternal», sorti en 2014.

Dans ce contexte, il est difficile de passer sous silence l’aspect visuel manquant, étant donné qu’il s’agit ici de la version CD… Mais qu’à cela ne tienne, ce «Live» tient la route et peut très bien s’écouter comme un «Best Of», tant la performance du groupe est excellente et le son plus que convenable.

Mieux même, le mixage réalisé par Jens Bogren est très bien équilibré, surtout en ce qui concerne la gestion de la foule. On ressent ici l’intensité de l’ambiance sans jamais que ça prenne le pas sur la musique.

Comme déjà révélé sur «War Eternal», Arch Enemy n’a pas perdu son âme en changeant de chanteuse. Que ce soit en studio ou en live, force est de reconnaître qu’Alissa White-Gluz a assuré la relève avec une facilité étonnante après le départ de la très charismatique Angela Gossow. Très à l’aise, la canadienne harangue le public sur «War Eternal», «Ravenous» ou encore «My Apocalypse».

Au niveau de la performance vocale, la belle démontre sa parfaite maîtrise des growls et chant hurlé. On entend même son chant clair sur «Avalanche» où elle module sa voix sans fléchir.

Les musiciens ne sont pas en reste non plus: une section rythmique au poil dont un Daniel Erlandsson qui martèle ses fûts avec violence et précision et un tandem de gratteux aux allures de «Dream Team», puisque Mickael Amott est désormais épaulé par le talentueux Jeff Loomis (Nevermore). La déferlante de riffs et la rythmique sans faille déployée sur «Bloodstained Cross» est la parfaite démonstration d’un groupe au sommet de son art.

Techniquement irréprochable, puissant et carré, Arch Enemy ne faiblit jamais et impose son Death mélodique dans le haut du panier du paysage métallique actuel. Les 70.000 spectateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas et participent activement à la fête.

Malgré la nature violente d’un style musical comme le Death, ici gagnant encore en puissance dans le contexte «live», les nombreuses mélodies présentes dans le répertoire des Suédois, couplées à un son et un mixage de qualité, rendent cet album assez facile d’écoute pour tout amateur de Metal (à condition de supporter le chant extrême, autre débat ceci dit) et carrément jouissif pour les fans du groupe.

Arch Enemy tient ici son album live de référence tant la formule proposée contient tous les ingrédients nécessaires à sa réussite: puissance, intensité, ambiance, mixage, vocaux et technique. Et même si je vous conseille vivement la version blu-ray/DVD, le complément CD audio n’est certainement pas à négliger!

Liste des morceaux :

  1. Khaos Overture
  2. Yesterday Is Dead And Gone
  3. War Eternal
  4. Ravenous
  5. Stolen Life
  6. My Apocalypse
  7. You Will Know My Name
  8. Bloodstained Cross
  9. Under Black Flags We March
  10. As The Pages Burn
  11. Dead Eyes See No Future
  12. Avalanche
  13. No Gods, No Masters
  14. We Will Rise
  15. Nemesis
    Fields Of Desolation

Pays: SE
Century Media Records
Sortie: 2017/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium