CD/DVDChroniques

PHONOPHANI – Animal Imagination

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La division Hubro de PIAS nous a déjà habitués à des sorties discographiques hors des sentiers battus, souvent proche du monde de l’expérimental ou de l’ambient. C’est encore le cas ici avec l’album de Phonophani derrière lequel se cache le compositeur norvégien Espen Sommer Eide, manifestement habitué aux projets ambitieux et avant-gardistes proches des milieux obscurs et électro. Bruitages bizarres, cris étouffés et divagations électroniques font de cet étrange opus, un tissus sonore déroutant et même parfois oppressant !

Prévenons notre auditoire nous sommes ici en terre logiquement inconnue à nos habitudes musicales, finalement plus proche d’une transe/électro/ambient et d’une musique résolument futuriste et expérimentale, le travail du compositeur s’apparente quelque peu à la musique d’un film de science-fiction. C’est parfois lancinant voir répétitif et les passages plus électro font plus références au Dancefloor et à certains DJ, mais on est malgré tout loin des dancings d’Ibiza avec plutôt le côté sombre et la noirceur d’une musique destructrice des pavillons auditifs.

Purement expérimentale et basée essentiellement sur des bruitages et des tempos électroniques parfois rébarbatifs, cet album du compositeur norvégien Espen Sommer Eide est un bon moyen de devenir fou et de se taper la tête au mur. Si j’ai personnellement trouvé cela monotone alors que je sais écouter de tout, certains personnes de notre auditoire trouveront peut-être la force d’aller jusqu’au bout de l’opus !

Phonophani “Deep Learning”

Pays: NO
HUBRO/PIAS HUBROCD2589
Sortie: 2017/09/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium