CD/DVDChroniques

ORION – Le Survivant

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour après deux ans de cette formation emblématique du rock-progressif français, qui nous propose aujourd’hui un nouvel album concept basé sur la destruction de notre planète et toutes ces puissances économiques qui en sont responsables. D’emblée il faut se rendre à l’évidence que les textes seront accrocheurs et sans détour, ici accompagnés je suppose de ce beau rock-progressif dont le duo Wyrembski et Tokarz est capable de construire et de composer. Huit morceaux dont un instrumental composent ce quatrième album de la formation française, toujours axée sur l’équipe en place depuis “Face Visible”, mais qui s’est permise aussi de s’assurer les services de talentueux musiciens venus d’autres horizons comme le jazz.

Et il ne faut pas longtemps pour tomber dans l’univers construit par le groupe français, la preuve avec cette première longue composition “Big Bang” où, un néo-progressif fait corps avec un rock-atmosphérique ou un rock vintage pour nous offrir d’entrée de jeu un travail musical pointu et technique. Si les paroles sont sèches et franches comme souvent, la musique s’égrène de nombreux magnifiques soli de guitare ou de claviers avec même, un passage temporisé qui offre un moment fluide et aérien. S’ensuit une composition instrumentale plus tamisée basée sur la guitare acoustique, qui nous fait passer un moment de plénitude et de réflexion, sans doute la possibilité pour chacun d’entre nous de réfléchir à notre propre empreinte écologique ?

“Peur du vide” démarre dans un registre aérien pour s’encanailler façon rock, toujours accompagné d’un chant engagé qui distille des mots bien sentis et qui sont là pour nous faire réagir. Le morceau repart alors vers la sphère d’un néo-progressif mélodique, avec à certains moments des passages plus acoustiques et plus aériens offrant une belle alternance de tempos. Un tempo qui change ensuite pour se colorer de blues voir de soul sur “Les ravageurs”, tout en gardant un fond sonore atmosphérique qui permet au morceau d’être fluide. Blues et soul s’accommodent alors de jazz pour la composition suivante, avec même des narrations qui sont là pour appuyer le discours que le groupe souhaite transmettre.

Tout du long un chant caractéristique chargé d’un message important pour notre bonne vieille Terre s’accompagne d’une musique élaborée et pleine de finesse, pour un résultat qui ne fait qu’un avec le précédent opus qui je le rappelle, a obtenu la première place de notre Dynatop avec aujourd’hui plus de 2700 lectures ! Si vous voulez écouter le must du rock-progressif français comme pour les formations Ange, Gens de la Lune ou Lazuli, il ne vous reste qu’une chose à faire…écouter avec attention cet album !

Le line-up :
Patrick Wyrembski (réalisation artistique, guitare acoustique, voix et composition)
Janusz Tokarz (chant, claviers et composition)
Michel Taran (claviers, voix et composition)
Alain Pierre (guitares, synthés, voix et composition)

Musiciens invités :
Pierre-Jean Horville (guitares et composition)
Paul Cribaillet (piano)
Eric Halter (basse et contrebasse)
Cédric Affre (batterie)
Emmanuel Della Torre (voix et textes)

+ Michel Philippon (peintures et graphismes)

Orion Le Facebook

Orion Bandcamp de l’album

Pays: FR
MUSEA/Patjaprog FGBG 4981
Sortie: 2017/10/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium