CD/DVDChroniques

BLACKSNAKE – Blood Of The Snake

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Basé à Przemyśl (NDR : une ville située au Sud-Est de la Pologne, à la frontière de l’Ukraine, dans une région appelée la Voïvodie des Basses-Carpates) depuis sa formation en 2005, Blacksnake a publié son premier EP “The First Bite” il y a déjà dix ans. “Blood Of The Snake” est son troisième album. Il fait suite à “Horns Up!”, sorti en 2010 et à Lucifer’s Bride, que nous avons eu la chance d’écouter pour vous en 2013.

Qu’on se le dise, le Blacksnake nouveau est arrivé et c’est un excellent cru ! Toujours aussi surprenant et insaisissable que sur sa plaque précédente, le Serpent Noir polonais conjugue, sans jamais se tromper, le verbe ‘Rocker Heavy’ à tous les temps et tous les modes. Passant sans prévenir du Classic Rock seventies au Thrash Metal et du Gothique au Stoner Rock sans oublier de faire un respectueux détour par le Heavy Metal traditionnel, le groupe nous offre un album aussi surprenant qu’envoutant, que l’on écoute et réécoute sans jamais se lasser.

“Carry The Cross” ouvre la plaque sur un air de Stoner sombre et plombé, truffé de cœurs entrainants et enjolivé à l’aide d’un joli duel de guitares. L’atmosphère s’alourdit pour l’hymnique “Scarecrow Song” et son riff ‘orientalo-Sabbathique’, ses touches d’orgues vintage, sa basse écrasante et son chant dramatique intense. Changement radical de tempo avec “Hag” et son Thrash Metal détonnant, générateur d’envies irrésistibles de slamer. “Restless” propose un intéressant mélange de Heavy Metal classique et de chant aux intonations gothiques (NDR : imaginez une ’improbable rencontre entre Accept et Him et vous aurez une idée). “RNR All Day”, est l’un des (nombreux) points forts de l’album. C’est un titre Rock’n’roll musclé et entrainant, chanté en duo avec la jolie (et talentueuse) chanteuse Dominika Kobialka du groupe Progressif Tension (NDR : connue du public polonais pour avoir participé à la version locale the The Voice en reprenant, notamment, l’intemporel “The Boys Are Back In Town” de “Thin Lizzy”), sur lequel guitares électriques et acoustique côtoient le violon et l’orgue Hammond. L’enchevêtrement de styles et d’atmosphères perdure tout au long de la plaque. Du Gothique burné de “Seven Deadly Sins” au Heavy Metal classique de “Circles Of Hell” en passant par le Heavy avant-gardiste “Celtic Frostien” de “World Of War”, le Heavy/Thrash/Crossover de “Things Have Change” et le Stoner Horrifique de “Blood Of The Snake”, chaque titre possède son style et personnalité. Une constante, cependant, dans cet apparent imbroglio sonore : le chant théâtral de Kamil “Spider” Rusiecki et les chœurs musclés qui l’accompagnent.

Savoureux mélange d’authenticités vintages diverses rehaussées par une production puissante et moderne, “Blood Of The Snake” est l’album qu’il vous faut pour illuminer ce sombre début d’année 2018.

L’album (47’25) :

  1. Carry The Cross (4’44)
  2. Scarecrow’s Song (5’47)
  3. Hag (3’08)
  4. Restless (3’36)
  5. RNR All Day (4’14)
  6. The Undead (4’37)
  7. Seven Deadly Sins (4’14)
  8. Circles Of Hell (4’40)
  9. World Of War (4’30)
  10. Things Have Changed (3’36)
  11. Blood Of The Snake (4’19)

Le groupe :

  • Kamil “Spider” Rusiecki : Chant
  • Maciej “Wiącek” Więckowski : Guitare
  • Paweł “Smus” Wittner : Basse
  • Seba “Wiśnia” Wiśniewski : Batterie

Pays: PL
Defense Records – Defense 060
Sortie: 2017/11/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium