CD/DVDChroniques

FOLKODIA – Battle Of The Milvian Bridge

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Près de cinq ans sans nouvelles de Folkodia ! Nous avions un peu peur que la forteresse sonore construite CD après CD par le collectif de bardes/guerriers internationaux se soit effondrée, en 2013, après le décès prématuré de Metfolvik, son maître à penser. C’était compter sans la ténacité des fidèles lieutenants du souverain lituanien qui, après quelques années de deuil, chevauchent à nouveau côte à côte pour nous offrir le septième – et sans doute le meilleur – album de Folkodia.

Folkodia, ce sont (aujourd’hui) neuf paladins (cinq hommes et quatre femmes), issus de sept nations différentes mais réunis sous la bannière unique du Metal épique folklorique, afin de mettre en musique quelques-uns des épisodes guerriers les plus marquants de l’Histoire. Nous embarquons cette fois pour la Rome Antique, en l’an 312 de notre ère, afin d’assister (entre autres) à la Bataille du Pont Milvius (“Battle Of The Milvian Bridge”) au cours de laquelle les armées de Constantin 1er vainquirent les cohortes prétoriennes de l’empereur Maxence… Le décor est planté ! Profitons du voyage.

Qu’il est loin le temps où Folkodia semblait éprouver des difficultés à équilibrer le métallique et le folklorique au sein d’une même chanson. Aujourd’hui, le violon d’Elisabeth Wiesner, la flûte à bec soprano d’Emily Cooper et l’accordéon de Juan Pablo Churruarin sont en parfaite harmonie avec guitares tranchantes de Gianluca Tamburini et Michaël Fiori. Outre l’art du shredding et du riffing qu’il partage avec son alter ego transalpin, Fiori prodigue des vocaux clairs et extrêmes savamment dosés, qu’il combine avec les ensorcelantes mélopées de l’Hellène Hildr Valkyrie (NDR : et, à de plus rares moment, avec les vocalises de la française Anaïs Chevalier) afin de nous conter les histoires épiques rédigées par le Grec Marios Koutsoukos.

À l’harmonie qui règne désormais entre sonorités modernes et traditionnelles, Fiori et Tamburini (NDR : qui se partagent également l’écriture de la musique) ajoutent un sens affiné de la composition. Les cavalcades épiques et guerrières, qui, depuis toujours, sont la marque de fabrique de Folkodia sont rehaussées de passages mélodiques et accrocheurs qui nous font autant penser à Amon Amarth qu’à Iron Maiden.

Vous l’aurez compris, “Battle Of The Milvian Bridge” est l’album le plus abouti de Folkodia. Et il y a fort à parier que, du haut de son coin de Valhalla, l’ami Metfolvik est fier de la manière dont ses frères d’armes gèrent son patrimoine.

L’album (43’26) :

  1. Battle Of The Milvian Bridge (4’23)
  2. The Maiden Of Lorraine (4’13)
  3. Masada Burns (4’04)
  4. Battle Of Salamis (4’45)
  5. Falcons Over Svevia (5’08)
  6. Hussar Angels (4’04)
  7. Pytheas In Thule (4’25)
  8. Sigillum Militum Xpisti (3’57)
  9. Journey Into Darkness (4’20)
  10. Red Rubicon (4’01)

Le groupe :

  • Marios Koutsoukos (GR) : Lyrics
  • Hildr Valkyrie (GR) : Chant féminin
  • Emily Cooper (FR) : Flûte à bec soprano
  • Metfolvik (LT) [RIP] : Chant lithuanien
  • Gianluca Tamburini (IT) : Guitares, basse, musique
  • Michael Fiori (MC) : Guitares, basse, chant, musique
  • Anais Chevalier (FR) : Chant féminin
  • Dennis Schwachhofer (DE) : Batterie
  • Elisabeth Wiesner (DE) : Violon
  • Juan Pablo ‘Juskko’ Churruarin (AR) : Accordéon

Pays: MC/IT/DE/FR/GR/AR/LT
Stygian Crypt Productions SCP 094
Sortie: 2017/11/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium