CD/DVDChroniques

CRUADALACH – Raised By Wolves

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fuck Hate, Make Love ! Telle est, selon le label allemand 7hard, la devise de l’octuor tchèque Cruadalach. Huit musiciens ! Trois filles et cinq garçons, c’est peut-être beaucoup pour un groupe Metal conventionnel, mais Cruadalach n’est pas une formation des plus conventionnelles puisqu’elle marie deux genres que tout, en principe, devrait opposer : le Folk et le Metalcore.

Formé à Prague en 2008, Cruadalach a déjà plusieurs albums à son actif : “Lead – Not Follow” et “Rebel Against Me” en premier lieu, parus respectivement en 2011 et en 2015. “Raised By Wolves”, ensuite, le petit dernier qui sort en version CD Digipak (et en téléchargement digial) le 21 septembre, via 7hard Records.

L’association de sonorités métalliques modernes et d’instruments traditionnels est une expérience qui, à notre connaissance, n’a pas été tentée très souvent. À part peut-être par les amusants Roumains de Dirty Shirt qui, avec leur mélange festif de Nu Metal et de Folklore des Balkans, ont déjà enchanté nos esgourdes à plusieurs reprises.

Bien que le message véhiculé par leur devise soit foncièrement positif, il est un peu erroné d’affirmer que tous les textes mis en musique par les huit Tchèques soient tous des plus réjouissants. Pas vraiment positives, en effet, ces histoires de rupture (“Relationshit”), de destins brisés par le monde moderne (“Raised By Wolves”), même si les choses tendent à s’améliorer à mesure que l’on avance dans la plaque avec, par example, l’ode à l’écologie qu’est “Gambit With Gaia” ou les appels à faire de meilleurs choix que sont “Brave New Dawn” et “For Us All”.

Côté musique, Cruadalach semble vouloir tirer un trait d’union entre le Metalcore/Metal Moderne des derniers opus d’In Flames et le Folk Metal burné d’un groupe comme Eluveitie, par exemple. Il en résulte un Metal entrainant, mais pas vraiment aussi festif que celui de Dirty Shirt, au sein duquel un chant farouchement typé Hardcore se partage l’espace vocal avec de jolies mélopées folkloriques féminines, et où des riffs au groove monstrueux sont tempérés par les notes enchanteresses d’instruments traditionnels tels que les flutes, le violon ou encore la Nickelharpa (vièle à clavier) médiévale suédoise.

Contrairement à toutes attentes, le mélange de modernité et de tradition se révèle franchement harmonieux, faisant non seulement de “Raised By Wolves” l’une des curiosités les plus intéressantes du moment mais aussi l’un des albums les plus accrocheurs de cette rentrée 2018.

L’album (35’43) :

  1. Waking The Courage (2’03)
  2. Eyes Wide Open (3’30)
  3. Relationshit (3’23)
  4. Raised By Wolves (4’16)
  5. Homesick (3’52)
  6. Godwall Chant (4’17)
  7. Gambit With Gaia (3’52)
  8. Brave New Dawn (3’35)
  9. For Us All (4’26)
  10. The Farewell Too Soon (2’29)

Le groupe :

  • Petr Caisl : Chant
  • Eliška Kasprzyk : Chant, violon, nyckelharpa
  • Jan Kapic : Guitares, chant
  • Jan Knotek : Guitres, chœurs
  • Ond?ej Novák : Basse
  • Hana Slana?ová : Violon
  • Petra Jadrná : Sifflet, flute à bec, flûte traversière
  • Tom Kasprzyk : Batterie

Pays: CZ
7hard 7H-270-2
Sortie: 2018/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium