RPWL – Live From Outer Space (2CD)

15 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est déjà le septième album Live pour le groupe allemand bien connu RPWL, une des pierres angulaires du néo-prog teuton qui a déjà derrière elle près de 10 albums studios parmi lesquelles “Tales From Outer Space” sorti début de cette année et qui sera ici mis à l’honneur sur une des deux galettes. En effet et si le premier CD reprend l’intégralité des compositions de ce dernier album studio, le second disque est plutôt comme un Best-of reprenant plusieurs incontournables de la carrière du groupe de Kalle Wallner et Yogi Lang comme évidemment “Hole In The Sky”, “Unchain The Earth” et bien sûr “Roses” ! Toujours produit sur la maison d’édition fondée par Kalle et Yogi Gentle art Of Music, ce nouvel opus en public devrait je suppose comme à chaque fois ravir les fans qui auront d’ailleurs l’occasion de voir le groupe en tournée puisqu’en parallèle de la sortie de ce coffret en public et du nouvel album solo de Yogi Lang, RPWL sera en concert du 20 au 24 novembre en Allemagne. Sachez d’ores et déjà que votre serviteur a déjà réservé sa place pour aller les voir, un événement que je ne pourrais en aucun cas rater d’autant plus, que ce sera l’occasion pour moi de faire dédicacer les nouvelles galettes de chez GAOM !

Côté line-up peu de changement puisque Markus Jehle récemment marié tient toujours les claviers, Marc Turiaux la batterie et bien sûr Sebastian Harnack (Sylvan, Blind Ego…) tient toujours la basse renforçant ainsi de son expérience et son talent, une équipe des plus efficaces et des plus agréables à voir et à écouter ! Sinon on passe d’abord en revue la première galette dédiée au dernier album studio avec, un rendu sonore fidèle au travail de GAOM et forcément des deux responsables Kalle et Yogi, comprenez un mixage-son impeccable avec peut-être une balance qui déforce le chant de Yogi lorsque l’orchestration est plus enjouée. Mais cela se rectifie lors des passages plus posés, ce qui permet d’apprécier à sa juste valeur le timbre si caractéristique du chanteur allemand, l’ensemble offrant à travers les compositions de “Tales From Outer Space” en version scénique une musique aérienne et fluide. Avec comme éléments probants comme toujours de beaux soli de guitare de la part de Kalle mais aussi, de très beaux passages concernant l’utilisation des sons d’orgue…remercions à ce sujet Markus et encore une section rythmique parfaitement dosée. Concernant le public sa perception est des plus corrects avec même une participation plus qu’active sur certains morceaux avec un tempo repris sous forme d’applaudissements cadencés avec au final, un premier CD nous offrant une version plutôt sympa des compositions de ce dernier album studio avec en sus de nombreux commentaires de Yogi entre les morceaux.

Passons ensuite à la seconde galette…ce best-of qui démarre par l’incontournable “Hole In The Sky” histoire d’avoir une mise en bouche des plus attractives avec ici, une reproduction fidèle d’un morceau d’anthologie que chaque fan du groupe se doit de connaître par-cœur, une version semblable à celles des autres albums en public offrant un moment quantifié avec bien sûr le solo de Kalle qui reste lui-aussi d’anthologie. En fait c’est toujours plaisir d’entendre sous quelque forme que ce soit toutes ces compositions devenues importantes dans la carrière du groupe allemand avec même ces passage arabisants qui tranchent avec le néo-prog du band, des morceaux qu’il serait inconcevable de ne pas entendre en concert à l’image de l’autre incontournable “Roses” offrant encore une fois un tempo toujours aussi entraînant pour une composition que l’on pourrait écouter sans cesse sans jamais se lasser avec ici des synthés qui se placent régulièrement à l’avant-scène et un public qui reprend une partie du refrain. Enfin l’on termine cette revue discographique par “Unchain The Earth” autre grosse pièce qui aura marqué la carrière du groupe, une autre composition entraînante avec encore cette guitare funky-rock qui, imprime un tempo qui vous force à bouger.

En résume ce nouvel opus en public restitue fidèlement la musique de RPWL, un néo-prog souvent teinté d’aérien et d’atmosphérique qui ici, ravira une nouvelle fois les fans sinon, voilà encore une belle occasion pour tous les autres de découvrir cet incontournable groupe de la scène néo-progressive allemande…et c’est sans compter sur le beau digipack cartonné qui englobe les deux galettes avec même de belles photos dans son intérieur.

Line-up :
Yogi Lang (chant et claviers)
Kalle Wallner (guitares et chœurs)
Markus Jehle (claviers)
Marc Turiaux (batterie et percussions)
Sebastian Harnack (basse)

CD 1 :
“News From Outer Space”
“A New World”
“Welcome To The Freak Show”
“Light Of The World”
“Not Our Place To Be”
“What I Really Need”
“Give Birth To The Sun”
“Far Away From Home”

CD 2 :
“Hole In The Sky”
“Sleep”
“Masters Of War”
“Trying To Kiss The Sun”
“Roses”
“Unchain The Earth”

Pays: DE
Gentle Art Of Music/Soulfood GAOM 063
Sortie: 2019/11/15

NB : plusieurs versions disponibles (CDs, Vinyles, DVD, Blu-ray)

https://www.facebook.com/rpwl.net/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!