YOGI LANG – A Way Out Of Here

18 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Qui ne connait pas le frontman et chanteur du groupe progressif allemand RPWL ? Et oui notre ami Yogi Lang cheville ouvrière du label Gentle Art Of Music (GAOM) avec son comparse Kalle Wallner nous revient avec ce nouvel album solo 9 ans après No Decoder où, il propose une vaste palette de rock mais aussi 9 chansons où, il transcrit l’essence de la vie et ses nombreux obstacles…les craintes et les lueurs d’espoir ! Utilisant le son des synthés analogiques pour donner un son moderne à sa musique, Yogi Lang exploite aussi la puissance des chœurs et bien sûr son grain vocal particulier, qui rappelle celui d’un certain David Gilmour. C’est sur des notes indouistes que démarrent les hostilités avant brusquement, de prendre de l’ampleur avec l’arrivée de l’orchestration rock voir symphonique avec en sus, des soundscapes atmosphériques et électro qui permettent l’entrée en course du chant de Yogi. Sur un style rappelant RPWL cette première longue composition Move On (plus de 9 minutes) évolue entre rock-progressif et rock-atmosphérique voir symphonique avec à nouveau, des sonorités de Moog mais aussi, un travail vocal plein de profondeur (travail électro sur la voix de Yogi et l’action de chœurs) et un beau solo de guitare. Voilà une première belle réalisation offrant un rock à la fois profond et moderne qui présage d’un bel album je suppose avec pour suivre A Way Out Of Here la page titulaire ici disponible en single-vidéo avec à nouveau des sonorités électro qui lance un funk-blues entraînant calibré effectivement comme single et pouvant même fonctionner en radio :

Notons encore l’importance du travail vocal (voix et chœurs) et bien sûr un second solo de guitare et aussi, un passage atmosphérique en partie centrale de la composition qui, devrait élargir le nombre de suiveurs de l’artiste allemand. On continue avec Shine On Me une très belle ballade à la fois néo-classique, acoustique et atmosphérique qui dépose un moment hautement temporisé voir feutré, réalisé à nouveau avec l’appui du travail vocal épaulant une orchestration délicate…magnifique ! Le blues-rock reste en action pour la suite avec comme compagnon quelques riffs funky, déposant une seconde composition posée renforçant mon impression que, Yogi Lang a pris le temps de composer et d’écrire un recueil pro respirant l’expérience qu’il a acquis depuis les débuts.

On revient ensuite à ce funk-rock entraînant toujours parsemé de pincées d’électro mais aussi de riffs bien sentis sans oublier un passage atmosphérique où, orchestration et vocaux prennent plus d’espace sonore. Puis comme si c’était la volonté du maître de cérémonie, Yogi alterne cette musique entraînante et rythmée avec une nouvelle ballade cette fois plutôt folk via la guitare acoustique avant, de poursuivre avec une nouvelle ballade atmosphérique et acoustique Early Morning Light offrant une magnifique composition aérienne et légère rappelant le côté acoustique d’un certain Pink Floyd (compositions où guitare acoustique, électrique et orgue ont à l’époque construit des morceaux incontournables). Mais en fait la fin de l’album n’est que douceur et mélodie !

En fait le corps de l’album est bel et bien constitué des diverses magnifiques ballades où l’artiste, entrecroise le folk…l’atmosphérique et le néo-classique et ce, pour atteindre un très haut niveau de finesse et d’harmonie ! En fait ce A Way Out Of Here respire la maturité le grand professionnalisme d’un artiste incontournable de la scène progressive allemande. Compositeur, écrivain, producteur, chanteur et claviériste et aidé par le bassiste Guy Pratt (Pink Floyd, David Gilmour), Yogi Lang vient ici nous voir avec un fabuleux album où le funk-rock des morceaux plus pêchus englobe un pop-rock atmosphérique d’une toute grande amplitude touchant pour moi les cimes ! Indispensable point barre !

Line-up:
Yogi Lang (écriture, composition, chant, claviers)
Torsten Weber (guitares)
Stephan Treutter (batterie et percussions)
Yvo Fischer (basse)
Conny Keitmeier (chœurs)
Bine Heller (chœurs)
Guy Pratt (basse)
+
Kalle Wallner (soli de guitare)
Klaus Reichart (pédale steel, mandoline)

L’album:
“Move on”
“A Way Out Of Here”
“Shine On Me”
“Don’t Confuse Life With A Throught”
“Love Is All Around”
“Freedom Of The Day”
“Early Morning Light”
“The Sound Of The Ocean”
“I’ll Be There For You”

Pays: De
Gentle art Of Music/Soulfood GAOM 062
Sortie: 2019/11/08

https://www.facebook.com/yogi.lang

NB : l’album sort en plusieurs versions dont une limitée avec un DVD bonus (Live au Borderij en 2011) ou encore une version en vinyle.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!