SLEEPMAKESWAVES – These Are Not Your Dreams

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cette formation australienne Sleepmakeswaves qui, nous a déjà concocté d’excellents albums mélangeant intelligemment post-rock et rock-atmosphérique (nous avions d’ailleurs à l’époque chroniqué plusieurs albums du groupe) avec je suppose un nouveau recueil où, la saturation s’allie à l’aérien pour construire une musique à la fois frontale, mystérieuse, envoûtante et fluide ! On commence donc sur une ambiance atmosphérique puis, la saturation du post-rock refait rapidement surface pour mieux nous terrasser en occupant efficacement l’espace sonore au sein d’une saturation malgré tout maîtrisée et mélodique au sein d’une première longue composition de plus de 11 minutes, offrant déjà une belle vitrine du savoir-faire des Australiens. Un premier morceau qui travaille l’alternance des ambiances, passant comme je l’ai déjà dit de la saturation à des passages plus aériens avec d’ailleurs, un final évaporé ! Sinon je n’attends pas plus longtemps pour vous proposer un premier extrait de l’album :

De format plus court cette composition offre aussi une coloration plus alternative, se rapprochant des archétypes des eighties et de certains mouvements musicaux de l’époque avec d’ailleurs, ces sonorités de guitares bien spécifiques qui collent au concept du post-rock, de l’alternatif et même de l’atmosphérique avec encore ici le jeu de l’alternance des tempos. On remarquera aussi la volonté d’une recherche poussée concernant les ambiances construites mais aussi les sonorités des guitares, avec des passages fluides voir envoûtants offrant ainsi des passages très aériens voir symphoniques, renforcé par les lignes de claviers et de synthés. Second extrait disponible à suivre avec à nouveau un démarrage temporisé et léger puis crescendo, l’empreinte post-rock se dépose couche après couche pour enfin aboutir en partie centrale, à quelque chose de plus saturé.

Habituellement instrumental, la musique du groupe australien se fait aujourd’hui avec l’appui des voix, comme sur l’extrait suivant :

Le chant apportant une dimension supplémentaire à un post-rock multiple-facettes des plus réussis avec même ici, un petit côté pop-rock plus accessible et ce, sans gâcher le moins du monde la qualité du rock proposé par nos amis australiens. D’ailleurs cette facette plus pop-rock ou finalement rock se retrouve sur d’autres compositions plus loin sur l’album, offrant en fait l’occasion il me semble pour un plus large public, d’appréhender le post-rock de Sleepmakeswaves avec toujours malgré tout quelques beaux passages saturés de guitares !

Sur ce je vous propose l’écoute de la plage titulaire de cet excellent opus qui elle-aussi, démarre sur un mode plutôt atmosphérique avec un travail bourré de finesse et de légèreté puis délicatement, on prend un peu de coffre pour conserver une trame attrayante pour l’auditeur :

Offrant ainsi une vision plus entraînante en quelque sorte de son post-rock, le groupe australien devrait parvenir à attirer un plus large public et ce ne serait qu’amplement mérité car, cet album est d’un excellent tonneau et il serait inconcevable de passer à côté ! Sur ce je vous propose ci-dessous le lien Bandcamp afin d’écouter l’ensemble des morceaux de l’album et découvrir le reste de la discographie de ce très bon groupe…de la scène post-rock mondiale !

https://sleepmakeswaves.bandcamp.com/

Pays: AU
Bird’s Robe Records BRR130
Sortie: 2020/07/17

https://www.facebook.com/sleepmakeswaves/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!