SOFT FFOG – Soft Ffog

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Première signature pour le quatuor instrumental norvégien Soft Ffog chez Is it jazz ? Records pour la conception je suppose d’un travail musical à mi-chemin du progressif et du jazz avec des sonorités rappelant à la fois King Crimson, Pat Metheny ou encore Deep Purple au départ d’une orchestration pointue et technique ! Voilà bien une étrange alchimie qu’il nous faut découvrir et dans un cas pareil, il n’y a rien de mieux que d’écouter les extraits de cet opus comportant en fait quatre grands épiques, dont les durées vont de 8 à 10 minutes. Lançons donc la première composition (9 :44) grâce à la chaîne YouTube avec un démarrage en mode plutôt progressif et instrumental comme cela était prévu, un début qui propose un rock-progressif typé nordique me rappelant clairement le travail des Flower Kings avec en sus, quelques envolées plus heavy…

Attention l’univers du Roi Cramoisi n’est pas loin car ici, on découvre aussi des passages propres au rock-fusion voir au jazz-fusion avec çà et là, quelques notes éparses d’orgue mais également des sonorités vintage sans oublier de belles démonstrations techniques à la guitare comme une basse bien présente mais n’oublions pas non plus les moments où tout s’emballe partant clairement dans la fusion pure et l’expérimental !

Une ambiance seventies que l’on retrouve sur le morceau suivant, rappelant clairement les groupes heavy et hard-rock des années 70 comme d’ailleurs, les grandes figures du progressif vintage avec ici encore, une orchestration déposant un rock saupoudré de fusion et de démonstrations aux instruments :

L’univers des quatre musiciens norvégiens garde le même profil de morceau en morceau avec d’une part une orchestration soignée et fouillée et d’autre part, cette coloration toujours seventies qui perdure depuis le début avec à la fois un côté rock-progressif et un côté rock-fusion où le style jazzy vient s’immiscer.

Chers amateurs de musique instrumentale et amoureux de beaux dégradés aux instruments, voici donc un présent qu’il vous faudra découvrir avec à la fois une facette nostalgique et une facette technique qui toutes deux, vous emporteront vers les seventies et le petit monde de la fusion. Voilà un beau voyage…

Le groupe:
Tom Hassian (Krokofant, guitares)
Axel Skalstad (Krokofant, batterie)
Trond Frones (Red Kite, Grand General, basse)
Vegard Lien Bjerkan (WIZRD, claviers)
NB : en gras les formations dans lesquelles jouent nos quatre musiciens !

L’album:
« Chun Li »
« Zangie »
« Ken »
« Dhasim »

Pays: NO
Is it jazz? Records/Plastic Head Distribution/Creative Eclipse PR
Sortie: 2022/05/27

https://www.facebook.com/Softffog

Laisser un commentaire

Music In Belgium