CD/DVDChroniques

THANATEROS – On fragile wings

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous retrouvons Thanateros, découvert fin 2020 grâce à l’édition amplifiée de son album ʺInsomniaʺ, originalement paru en 2019. Ce groupe allemand est ancré depuis un certain temps dans la scène gothique d’outre-Rhin, avec une discographie conséquente entamée en 1999, sous la direction de don créateur Ben Richter. En chroniquant ʺInsomniaʺ, nous avions déjà raconté toute l’histoire du groupe et donc, nous nous contenterons de renvoyer le lecteur à cette chronique pour se remémorer les épisodes précédents.

Remis en activité en 2019 après une dizaine d’années de silence, Thanateros semble maintenant tenir le bon bout. Le vétéran Ben Richter avait remis à flot son groupe en renouvelant complètement ses équipes. Sur ce nouvel album ʺOn fragile wingsʺ, on retrouve les mêmes suspects avec Chris Lang (guitare), Chris Ryll (basse), Christoph Uhlmann (violon) et Markus Felber (batterie). Également, les CV de ces Messieurs ont été épluchés sur la précédente chronique, nous n’y reviendrons pas.

Alors, si je renvoie tout ce qui concerne Thanateros à la précédente chronique, de quoi vais-je bien pouvoir parler ici ? Eh bien, de l’album ʺOn fragile wingsʺ, tout simplement, puisqu’il y a pas mal de choses à dire ici, ce nouvel album se révélant bien plus goûtu que son prédécesseur. On va d’abord commencer par les aspects factuels et techniques, en livrant le nom de Simon Rippin, qui a produit l’album lors de son enregistrement en septembre-octobre 2021 au studio Temple Sound de Schwarzach en Bavière. Le mixage a été fait par le même Simon Rippin entre octobre 2021 et janvier 2022 au studio MitB dans l’île de Wight, et la mastérisation a été faite par Gordon Young. On signale aussi la présence de Johanna Krins qui ajoute des vocaux sur ʺSolitudeʺ et ʺCoven of the drownedʺ.

Voilà pour la fiche technique à l’attention des statisticiens et des progueux. Passons au cœur de l’album avec la musique, ce qui est quand même ce qui nous intéresse le plus. Il faut admettre que ce ʺOn fragile wingʺ est d’une grande beauté, glaciale et ample mais également fragile et tourmentée, ce qui correspond bien au titre de l’album. On plane effectivement dans un univers sonore parcouru d’orages et de tempêtes et la métaphore maritime s’impose assez vite, avec certains titres invitant à prendre le grand large (ʺCoven of the drownedʺ et ses ambiances celtiques, ʺWe are the ravensʺ, le poignant et mélancolique ʺNothing lasts foreverʺ, le convaincant ʺSolitudeʺ, très bien ficelé). Mais nous ne restons pas éloignés non plus des puissances de la terre, avec l’aspect gothique qui peut être impressionnant (le tribal ʺKybalion (time to fly)ʺ, placé au début, l’altier ʺBurnʺ et ses résonnances Rammstein) voire spectaculaire (le très énervé et excellent ʺPassengersʺ).

On a encore de grands moments avec ʺBlack Forest callingʺ et ses guitares épaisses sur lit de mélodie vocale, un ʺSource of it allʺ épique et élancé, le mélange bien pensé entre mélodie et rugosité sur ʺFadingʺ et enfin une reprise de la grande Kate Bush, avec ʺRunning up that hillʺ, présenté en bonus sur l’édition CD.

Si on compare avec le précédent album, le bond qualitatif est manifeste. Ben Richter et ses hommes ont maintenant atteint une osmose créatrice tout à fait efficace et ils parviennent davantage à se dégager de l’ombre pesante de Rammstein en posant des jalons sur leur propre territoire musical. Tout cela laisse de l’espoir pour l’avenir et en ces temps troublés, la moindre occasion d’espérer doit être choyée comme un trésor.

Le groupe :

Ben Richter (chant)
Chris Lang (guitare)
Chris Ryll (basse)
Christoph Uhlmann (violon)
Markus Felber (batterie)

L’album :

ʺKybalion (time to fly)ʺ (02:14)
ʺBurnʺ (04:44)
ʺOn The Barricadesʺ (05:14)
ʺCoven of the Drownedʺ (04:42)
ʺPassengersʺ (04:18)
ʺBlack Forest Callingʺ (04:21)
ʺWe Are the Ravensʺ (06:20)
ʺSource of It Allʺ (04:59)
ʺSolitudeʺ (05:20)
ʺFadingʺ (04:11)
ʺNothing Lasts Foreverʺ (07:17)
ʺRunning up that hillʺ (03:58)

https://thanateros.bandcamp.com/album/on-fragile-wings
https://www.facebook.com/thanateros.music

Pays: DE
Echozone Records
Sortie: 2022/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium