CD/DVDChroniques

TRAINFANTOME – Mature Immature

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cet étrange intitulé ce cache en fait un certain Olivier Le Tohic alias donc Trainfantome manifestement petit génie de la musique, qui au départ d’un travail en solo et dans son intimité, a souhaité transformer ce dernier avec l’aide de nombreux potes en un recueil de rock-alternatif spontané et inclassable ! Et ça démarre comme une sorte de complainte alternative quelque peu saturée concernant les guitares, pour mieux approcher le monde du post-rock tout en conservant une atmosphère lancinante et quelque mélancolique. La saturation se faisant maximal sur la fin du premier morceau ”Ghost” pour s’effondrer selon la distorsion d’une guitare alors que, ”Terror 404” est plus rock et donc plus rythmé s’orientant plus vers le rock-alternatif et le grunge avec un sentiment plus optimiste. Attention la ou les guitares redeviennent encore saturées pour plonger vers un post-rock énergique où le chant s’emballe, avant de jouer sur l’alternance des tempos et passer à un moment plus posé.

”Sad Dance” nous rappelle de nombreux courants des eighties avec même quelques lignes de synthés, l’ensemble offrant une musique ici plus légère et donc plus fraîche, qui permet de temporiser quelque peu avant de partir sur la fin vers quelque chose de plus nerveux…voilà une composition lancinante qui me fait penser à certains moments à Joy Division. Idem pour ”Pluie Vent” qui garde encore ses légères lignes de synthés et cette rythmique proche de la cold-wave, le chant grave renforçant le sentiment d’avoir ici de vraies similitudes avec ce mouvement et les groupes qui y sont associés.

”One Trick Pony” verse alors dans une sorte de rock-alternatif gardant encore en point de mire une musique déchirée où, la ou les guitares tendent encore vers la saturation mais avec ici, la place pour des passages plus temporisés et plus mélancoliques. Bercé dans sa jeunesse par des groupes comme Smashing Pumpkins, les Deftones ou encore Nirvana, l’artiste français propose ici un condensé intégrant plusieurs courants musicaux (rock-alternatif, cold-wave, quelques pincées de grunge et de vrais soupçons de Nirvana du côté de la voix ), offrant à un public averti un rock souvent saturé et sombre qui ne laissera pas tout le monde indemne !

Pays: FR
Influenza Records
Sortie: 2018/11/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium