TRANSNADEZNOST – Monomyth

12 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau jalon ou nouvelle pierre dans le jardin russe avec la formation Transnadeznost’ originaire de Saint-Pétersbourg, jouant eux-aussi la carte de la fusion ou du mélange des genres louvoyant entre rock-psychédélique, stoner-rock, space-rock, desert-rock et rock-progressif…Autant dire que l’on repart à nouveau pour un véritable labyrinthe sonique démarrant plutôt sur un tempo temporisé et posé pour ensuite, verser dans un rock-progressif saupoudré de vintage et de psychédélisme. L’orchestration est ici soutenue aussi bien au niveau des guitares que de la section rythmique offrant une chouette première composition me rappelant les Finlandais d’Overhead. En fait le côté progressif me semble ici plus mis en avant car, la musique est plus fluide et plus mélodique et finalement très agréable à suivre, proposant un rock souvent aérien et fleurtant avec un space-rock mélodique.

Une légère coloration vintage et donc “seventies” perdure au sein des morceaux et ce, avec un résultat plutôt sympa puisqu’il renforce le côté aérien et légèrement psychédélique du rock proposé par nos amis russes. En fait on se rend rapidement compte que les musiciens ont décidé de proposer un savant mélange de progressif et de space-rock où, la recherche de la mélodie semble être le fil rouge ou le but premier du groupe. Comme je l’ai déjà dit cela reste à chaque instant fluide avec même, des passages feutrés où le doigté sur les instruments est des plus précis. Attention quelques coups de hachoir stoner reste présents pour nous rappeler que les musiciens peuvent toujours forcer la mesure, tout en gardant en ligne de mire l’envie d’offrir une musique accessible avec plus loin dans l’album l’introduction de la trompette qui, apporte une légère coloration jazzy sans pour autant dénaturer l’aspect temporisé de la musique.

Voilà très certainement jusqu’à présent l’un des albums du colis russe qui, m’a laissé la plus belle impression car le travail est ici toujours fluide et mélodique, passant du progressif à l’atmosphérique tout en permettant des incursions vers le space-rock et le stoner-rock. N’hésitez pas à écouter le Bandcamp ci-dessous, perso j’ai bien aimé cela !

https://transnadeznost.bandcamp.com/album/monomyth

Pays: RU
Addicted Label BNiL 728
Sortie: 2018/09/23

https://www.facebook.com/transnadeznost/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!