CD/DVDChroniques

WOLFEN RELOADED – The Ghost From Within

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette histoire débute au milieu des années 80, quelque part au sud de la Bavière où un groupe appelé Wolfen se taille une solide réputation scénique à la force du poignet, écumant tout ce que tout ce que la région possède de clubs et de scènes. Cela continue ainsi jusqu’en 1996 lorsque, pour une raison qui ne nous est pas expliquée, les chemins des membres du groupe se séparent. Au cours de l’été 2009, Christian Freimoser (chant), Wolfi Forstner (guitare) et Thomas Rackl (basse),  décident de remettre le couvert. Pour marquer la différence avec leur ancien projet (NDR : et peut-être aussi parce qu’il existe plusieurs autres Wolfen chez nos voisins teutons), les trois gaillards rebaptisent leur gang Wolfen Reloaded. Après avoir recruté un batteur, ils reprennent la route et mettent en boite un EP qui, apparemment, s’écoule comme des petits pains. La sortie de la plaque  est assortie d’un changement de batteur. Avec Manuel Wimmer, le nouvel élu, le groupe remonte sur toutes les planches d’Allemagne, jouant, entre autres, au Rockhaus Salzburg, au Backstage de Munich, au Chiemsee Summer Festival 2014, au club culte “Garage De Luxe” de Munich et au “Friends of Metal Festival” aux côtés de compatriotes prestigieux tels qu‘Axxis, Pink Cream 69 et Bonfire. En 2015, Wolfen Reloaded accompagne le groupe britannique The Brew sur les routes et (surtout) se produit en ouverture de la tournée allemande d’Operation Mindcrime, le groupe créé par Geoff Tate pour titiller l’égo de ses anciens collègues de Queensrÿche. Une tournée que le quatuor bavarois cite volontiers comme le point d’orgue de sa carrière.

Après un premier album intitulé “Changing Time”, sorti de manière plutôt confidentielle en 2018, Wolfen Reloaded s’apprête aujourd’hui à publier son second opus via Fastball Music / Bob-Media. Intitulée “The Ghost From Within”, la nouvelle plaque propose dix titres d’un ‘Hard’n’Heavy’  mélodique teinté, selon les dires du groupe, d’une bonne dose de Rock Progressif.

Selon les dires du groupe‘ ? Demanderez-vous. Eh bien oui. Car force est d’admettre que la face progressive de Wolfen Reloaded reste un mystère pour nous. Nous décelons bien un petit côté Queensrÿche dans le style des compositions, mais comme Christian Freimoser ne possède pas l’organe de Geoff Tate, la comparaison nous parait  bancale.  Ceci dit, si vous n’espérez pas un album dégoulinant de démonstrations techniques et truffé de surprises sonores à géométrie variable, “The Ghost From Within“, est plutôt enivrant. Les guitares distillent une mixture élaborée de mélodies suaves,  de riff originaux et de solos captivants, et l’ami Freimoser, pour peu que l’on s’habitue à son timbre particulier, est capable de proposer quelques intéressantes prouesses vocales.

S’il ne restera sans doute pas dans nos mémoires comme la grande révélation du printemps 2024, “The Ghost From Within” aura au moins le mérite de nous avoir fait passer quelques moments délicieux en nous rappelant qu’en matière de Hard Rock et de Metal, une jolie mélodie est aussi importante qu’une démonstration de puissance.

L’album :

  1. “Rise Of The Machines” (4’45)
  2. “New World Order” (3’43)
  3. “Point Of No Return” (4’41)
  4. “Ghost From Within” (4’52)
  5. “Poison In Your Veins” (5’07)
  6. “King Of Fools” (5’12)
  7. “Dangerous Minds” (4’27)
  8. “Broken” (4’38)
  9. “Hurricane” (4’35)
  10. “Nightmare” (4’32)

Le groupe

  • Christian Freimoser – Chant
  • Thomas Rackl – Basse
  • Wolfgang Forstner – Guitares
  • Manuel Wimmer – Batterie

Facebook

Pays: DE

Fastball Music FB23C3426

Sortie: 2024/05/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium