ArticlesConcerts

THE CRANBERRIES à Anvers, soporifique…

0 Shares


Groupe culte des années ’90, avec des chansons qui devinrent carrément des hymnes, comme “Zombie”, The Cranberries était attendu avec une certaine impatience au Lotto Arena d’Anvers, pour cette tournée de reformation, et la présentation de leur nouvel album “Roses”. La première partie fut assurée par le Belge Anton Walgrave, un artiste que je ne connaissais pas, et qui semblait bien seul avec sa guitare acoustique devant une salle plutôt bien remplie. Il s’en est pourtant sorti de main de maître, et franchement ce fut une belle découverte. Son univers est prenant, et c’est un artiste qui vaut indéniablement le détour.


21h, les lumières s’éteignent et les stars de la soirée entrent en scène. Une entrée très sobre, sans allure, et on voit de suite une Dolores O’Riordan qui a l’air de s’emmerder ferme. Côté vestimentaire, elle doit faire un concours de mauvais goût avec la reine d’Angleterre. Sa tenue très courte dévoilait toute sa cellulite, elle aurait pu au moins mettre des bas. Un artiste de ce calibre devrait savoir entretenir sa présentation.

Dès le départ, c’est mou, très mou, et on baille aux corneilles. Je pensais que ce groupe était rock, j’ai dû me tromper. Ils vont enchaîner les ballades pendant au moins 45 minutes, sans émotion, sans âme, sans rien. Ils ne communiquent pas entre eux et on a l’impression qu’ils n’attendent qu’une chose, la fin du concert. Il en va de même pour moi.


Le classique “Zombie” arrivera tout juste à me faire ouvrir un oeil, et je comprends mal d’ailleurs comment les spectateurs ont pu laisser passer une telle attitude de la part du groupe. D’accord, il n’y avait pas vraiment de fausses notes (bien qu’un solide plantage rythmique à un moment donné), mais quand même, c’était en dessous de tout pour une formation de cette envergure.

Vous l’aurez compris, ce concert était loin d’être intéressant. Le groupe est complètement amorphe, ce qui donne le sentiment que cette reformation ne s’est faite que pour des raisons financières. Dommage, car Dolores O’Riordan m’avait impressionné lors de son passage en solo à l’Ancienne Belgique il y a quelques années.

Les autres photos de
The Cranberries

Photos © 2012 Mateja Medija

Laisser un commentaire

Music In Belgium