ArticlesConcerts

Nuits du Bota 2013 : la sélection de Music in Belgium (Part 2)

0 Shares

La vingtième édition des Nuits du Botanique prendra son envol d’ici quelques jours. L’occasion de se pencher sur la programmation et d’en extraire les nombreux moments forts recommandés par la rédaction de Music in Belgium pour la seconde partie de l’événement. Ainsi, le mercredi 8 mai verra le grand retour de la Nuit Belge, parenthèse noire jaune rouge qui prendra ses quartiers dans toutes les salles du Botanique. Au programme, une sélection de groupes qui portent fièrement les couleurs nationales. Parmi eux, des retours (Soldout dont l’album “More” est sorti récemment, Vismets, Jeronimo), des confirmations (les excellents BRNS, Dez Mona, The Bony King Of Nowhere, The Peas Project), des découvertes (Joy Wellboy, Liesa Van der Aa) et des side projects (PAON, The Feather, Warhaus). Un peu plus loin, au Cirque Royal, la soirée s’annoncera chaude également avec les très respectés Low, Junip (avec un certain José González en son sein) et l’excellent Barbarossa (qui a enchanté l’AB récemment en avant partie de Poliça).

La programmation connaîtra un nouveau pic le jeudi 9 mai avec une affiche qui éclipse toutes les autres au Chapiteau. Miles Kane, après avoir joué à la Rotonde aux Nuits 2011, viendra présenter en primeur son deuxième album (“Don’t Forget Who You Are” sortira le 3 juin). Connaissant le charisme scénique du bonhomme, la soirée risque de ne pas être triste. Surtout que les Danois d’Efterklang viendront apporter un peu de leurs rêves électro-ambiant-instrumentaux et que les Liégeois de Piano Club distilleront leurs mélodies pop imparables. Dans le même ordre d’idées mais en un peu plus sombre, Lescop investira l’Orangerie alors que Phosphorescent calmera les ardeurs à travers sa folk à la Rotonde.

L’éclectisme sera particulièrement de mise le vendredi 10 mai car si la soirée d’anniversaire des 10 ans du label Ed Banger sous le Chapiteau capte l’attention des ravers, il ne faut pas perdre de vue que l’incroyable Seasick Steve, à plus de 70 ans, colporte toujours la bonne parole du blues et que le Cirque Royal n’échappera pas à son sermon. Ceci dit, notre choix se portera plutôt sur Chvrches, un nouveau groupe qui a bonne presse actuellement et dont les EPs s’arrachent comme des petits pains. Le trio écossais se produira à la Rotonde aux côtés de La Femme, une curiosité made in France et de Pale Gray, les Liégeois qui viennent tout juste de sortir leur premier album, “Best Friends”.

Le samedi 11 mai verra une nouvelle fois la programmation s’adresser à des publics radicalement différents. Les plus pointus se rendront au Cirque Royal où Suuns défendront “Images Du Futur”, un deuxième album déroutant. Mais sans doute pas autant que la carrière de Sascha Ring aka Apparat qui décline l’électronique sous ses formes les plus improbables. Ainsi, sur “Krieg Und Frieden”, sa dernière livraison, il s’accompagne d’un orchestre de trente musiciens. Ils ne seront sans doute pas tous présents ce soir-là, mais la mise en scène vaudra certainement le détour.

Dans un registre plus pop, Unknown Mortal Orchestra se produira à la Rotonde. Les Néo-Zélandais avaient assuré avec brio la première partie de Foster The People en 2011 et reviennent avec un second opus sous le bras (“II”) et dix-huit mois de tournée intensive en guise d’expérience. A l’Orangerie, Ghostpoet déclamera ses textes avec dextérité et coolitude mais c’est surtout l’avant-programme qui méritera l’attention. Mélanie De Biasio, contre toute attente, a frappé un grand coup avec “No Deal”, un album qu’elle a patiemment composé, enregistré et produit. Le résultat est bluffant et la version live du disque permet aux auditeurs de se plonger dans un univers peu conventionnel mais passionnant.

Le lendemain, le dimanche 12 mai, direction le Chapiteau pour les incroyables Two Gallants dont les prestations scéniques atteignent chaque fois des sommets d’intensité. La complicité entre les deux bonhommes laisse en effet pantois et n’a qu’un seul but, faire vivre un folk rock aux contours bruts qui prend toute sa dimension en live. Juste avant eux, les Liégeois de Roscoe fêteront un an de tournée en support de leur premier effort (“Cracks”) alors que le prometteur trio canadien Young Rival entamera les débats un peu plus tôt dans la soirée.

En parlant du pays à la feuille d’érable, l’Orangerie accueillera notamment Mac DeMarco pour une soirée destinée aux avides de découvertes, d’autant qu’il sera accompagné de Girls Names. Ces derniers viennent de sortir un deuxième album assez sombre, “The New Life”, qui collectionne autant les références de choix que les bonnes critiques. Les mises en bouche seront assurées par Mikal Cronin, un artiste qui a l’habitude de se disperser mais qui se produira pour une fois sous son propre nom, ainsi que Robbing Millions, un des sérieux espoirs de la scène belge. Ils ont récemment fait forte impression à l’AB Club en éclipsant la prestation de Dog Is Dead, pour lesquels ils jouaient en première partie. On en arrive presqu’à oublier que Lou Doillon sera au Cirque Royal et qu’AlunaGeorge, la nouvelle sensation électro-pop-ambiant, a été le premier concert des Nuis à afficher complet à la Rotonde voici plusieurs semaines déjà.

L’émotion sera à l’affiche du Chapiteau le lundi 13 mai avec le toujours très écorché Tom McRae. Dans son cas, il s’agit clairement d’une qualité car les titres qu’il compose flirtent avec la corde sensible sur base quasi permanente, pour un résultat de toute beauté. Pourtant, il paraît que dans la vie courante, il est très drôle (ses followers sur Twitter s’en rendent compte au quotidien). Pour l’aider à atteindre son but, il sera entouré de deux demoiselles à découvrir sans tarder: Ólöf Arnalds l’islandaise et Swann la française. Attendez-vous à chavirer de bonheur.

Ceci dit, notre sélection nous emmènera plutôt à l’Orangerie pour une soirée un rien plus musclée puisque Savages, le quatuor féminin londonien, est en train de replacer le punk sur la carte du rock. Pas encore d’album mais des titres francs et directs taillés pour la scène. Le bien nommé Johhny Hostile (qui est le compagnon de la chanteuse de Savages, pour la petite histoire) fera en sorte de préparer le terrain pour sa dulcinée. Les curieux, quant à eux, se rueront sur Fauve à la Rotonde, bien qu’il leur faudra beaucoup de persuasion puisque ce concert est d’ores et déjà sold out.

C’est ici que se termine le gros des Nuits, vu que DIIV a finalement annulé sa venue (dommage, car il y avait aussi The 1975 à l’affiche). Pour être complet, signalons la venue de l’habitué Dominique A à l’Orangerie le 19 mai et, plus tard encore, le 26 mai, Beach Fossils, une autre sensation indie rock qui n’est autre que le groupe principal de Zachary Cole Smith, qui se concentre depuis sur… DIIV. Ils seront bien présents à la Rotonde avec les excellents The Phoenix Foundation, dont le nouvel album (“Fandango”) sera sorti entre-temps. C’est le Cirque Royal qui clôturera définitivement les Nuits du Bota 2013 avec CocoRosie le même soir.

Vous l’aurez remarqué, il ne sera pas possible de s’ennuyer au mois de mai dans les jardins du Botanique. En tout cas, vous savez où nous trouver…

Laisser un commentaire

Music In Belgium