ArticlesCD/DVD

Harmonic Generator : du kangourou dans la bouillabaisse

0 Shares

Harmonic Generator conclut une première décennie consacrée au ‘Rock à l’australienne made in France’ par un atypique projet d’album en quatre étapes intitulé “Heart, Flesh, Skulls & Bones”. “Droit au but” et “Sans détour” ne sont probablement pas les expressions qui conviennent le mieux à Harmonic Generator. S’étant découvert de nombreuses affinités avec la scène Rock/Hard Rock australienne, le quintette n’a pas hésité à franchir les 16.000 kilomètres qui séparent sa Marseille natale de Melbourne afin d’aller enregistrer son premier opus au pays des kangourous en compagnie du fameux Mark Opitz (AC/DC, INXS, Jimmy Barnes, Rose Tattoo, etc.). L’album “When The Sun Goes Down”, sorti en 2013 via Sonic Revolution, est le fruit de cette collaboration franco-australienne.

Pour mettre son nouveau projet en boite, Harmonic Generator n’a pas vraiment quitté Marseille. “Heart, Flesh, Skulls & Bones” a été enregistré au pays par Julien Liphard (et mixé par Logan Mader). Le quintette, toutefois, à pris le parti d’y aller par quatre chemins et de découper le projet en quatre EP différents, intitulés respectivement “Heart”, “Flesh”, “Skulls” et “Bones”. Les quatre courtes plaques devraient, au final, être réunies sur un seul et même album.

“Heart”, le premier épisode de la quadrilogie est sorti en décembre 2014. “Flesh”, que nous n’avons reçu qu’il y a quelques jours, est déjà disponible depuis septembre 2015. Les deux EP sont en écoute (streaming) sur le site officiel du groupe (NDR : des versions physiques peuvent également être échangées contre 4,99 € sonnants et trébuchants).

Pas tout à fait aussi burné que les réalisations précédentes du quintette, “Flesh” se révèle légèrement moins satisfaisant que celles-ci pour l’amateur de Hard Rock à l’australienne. Toutefois, les quatre titres qui composent la plaque prennent une certaine ampleur au fil des écoutes. On y découvre quelques sympathiques surprises, comme le superbe solo AC/DCien, de “Secret Garden”), un chant proche de celui d’Ian Astbury (The Cult) et quelque ambiances psychédéliques rappelant The Doors (“The End”).

“Flesh” ne présente que l’une des facettes d’Harmonic Generator et il vaut sans doute mieux jeter une oreille sur “Heart” et “When The Sun Goes Down” (également en streaming sur le site officiel du groupe) avant de se faire une opinion définitive.

Vivement la suite.

Heart :

  1. By Your Side (5’00)
  2. I Feel Fine (4’19)
  3. Lambs And Lions (3’54)
  4. Partners In Crime (5’28)

Flesh :

  1. Dance On Your Grave (3’48)
  2. Secret Garden (4’15)
  3. Something You Need To Know (4’58)
  4. The End (5’07)

Le groupe :

  • Quentin Barthès-Villegas : Chant
  • Renaud Sartre : Guitare
  • Charles Roussel : Guitares
  • Nicolas Helinger : Basse
  • Alex Roussel : Batterie

Retrouvez Harmonic Generator sur la toile : Site Officiel, Facebook.

Laisser un commentaire

Music In Belgium