ArticlesNews

Les BEATLES ont perdu

0 Shares

Apple Corps, le label des Beatles, attaquait Apple Computers devant les tribunaux pour rupture d’un accord vieux de 15 ans concernant l’implication de la firme californienne dans le domaine de la musique. Apple Corps appartient toujours aux anciens Beatles, en fait à Paul McCartney, Ringo Starr, la veuve de John Lennon et les héritiers de George Harrison. Le label avait passé en 1991 un accord avec Apple Computer pour que la firme puisse continuer à utiliser le nom Apple à la condition qu’elle ne s’implique pas dans le monde de la musique.

Mais voilà, depuis quinze ans les choses ont terriblement évolué dans le monde informatique. Les ordinateurs sont devenus multimédia et la musique est donc présente partout. Et puis, Apple Computer a lancé son fameux iTunes Music Store qui est devenu le leader mondial de la vente de musique par téléchargement.

Tout cela n’arrangeait plus Apple Corps visiblement. Une action en justice fut intentée afin de réclamer des dommages et intérêts et visant également à empêcher Apple Computer d’utiliser son logo, la pomme, dans sa division de vente de musiques.

Voilà qui ressemblait fort à une arnaque en bonne et due forme n’ayant pour but que de soutirer de l’argent. Heureusement, le tribunal londonien qui devait statuer sur la cause a débouté le label des Beatles. Les deux logos ont été jugés différents de par le fait qu’Apple Computer présente une pomme croquée contrairement à Apple Corps.

Tout cela semble bien ridicule quand on sait que grâce à l’iTunes Music Store de Apple, c’est par semi-remorques entiers que l’argent rentre dans les maisons de disques et que si les Beatles n’y sont pas, c’est la simple faute de Apple Corps qui refuse cette évolution technologique incontournable. A vouloir trop d’argent, on finit souvent par ne pas en avoir du tout!

Cette décision de justice permettra peut-être à Apple Corps d’enfin tourner la page et de passer à des choses plus constructives.

Laisser un commentaire

Music In Belgium