L’avenir du Magasin 4 passe par une salle temporaire

68 Participations

Dans la vie comme ailleurs, rien n’est jamais acquis. Demandez un peu ce qu’en pensent les responsables du Magasin 4. Alors que tous les signaux étaient au vert pour assurer la jonction entre l’actuelle et la future salle, les voici dans une impasse… et à la recherche d’un local provisoire.

Flashback. En juillet 2018, un consensus avait enfin été trouvé entre les différentes parties pour loger les actuels pensionnaires de l’avenue du Port 51B dans un bâtiment à ériger d’ici 2023. Entre-temps, les activités allaient temporairement se poursuivre à deux pas de là, au sein du TIR dans le port de Bruxelles. Au départ annoncée pour l’automne 2018 puis fin 2019, c’est finalement début janvier 2021 que l’atypique endroit aura définitivement vécu.

Mais voilà. Si le futur emplacement n’est pas remis en cause, il en est tout autrement de celui prévu pour la période transitoire. En effet, le rendre en l’état aurait généré beaucoup de frais que la structure ne peut tout simplement pas se permettre. Rappelons que la salle est gérée par une équipe de passionnés exclusivement bénévoles, ce qui fait sa force et sa richesse.

Bien entendu, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a rien arrangé. À l’arrêt forcé depuis le 12 mars au terme du concert de Richie Ramone, ce sont plus de quarante dates qui ont depuis été annulées. Soit une centaine de prestations qui n’ont tout simplement pas eu lieu. Ceci dit, contrairement à d’autres acteurs du secteur culturel, peu de frais ont été engagés. Mais dans le même temps, pas de rentrées pour renflouer la caisse…

En résumé, si aucune solution n’est trouvée d’ici la fin de l’année, la célèbre institution n’aura pas d’autre choix que de fermer ses portes pendant la période des travaux, soit au minimum deux ans. Si tel est le cas, le risque est grand de voir disparaître purement et simplement le Magasin 4 après plus de 25 ans de bons et loyaux services, privant du même coup la bouillonnante scène alternative d’un lieu essentiel à son épanouissement.

D’où la raison de ce cri du cœur en forme d’appel à l’aide. En diffusant ce message au plus grand nombre, les chances de trouver une alternative se multiplient. Bref, si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui…, plus d’un vous seraient éternellement reconnaissants. Et nous en faisons partie…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :