BEL AIR DE FORRO – Sertao Do Mar

41 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec cet étrange et surprenant trio franco/brésilien, nous embarquons pour une autre dimension et un autre univers car ici, on voyagera entre traditions et danses brésiliennes avec comme partenaires une musicienne et deux musiciens hors-normes et surtout hauts en couleurs ! Bel Air De Forro c’est la rencontre entre la chanteuse/comédienne/compositrice brésilienne Mariana Caetano, le percussionniste brésilien Marcelo Costa et l’accordéoniste français Yann Le Corre, le trio offrant sur scène une véritable fête de la musique et de la danse avec Mariana comme “véritable tornade scénique” accompagnée de deux virtuoses dans la maîtrise de leur instrument respectif. Le groupe retranscrit sur scène et sur disque l’ambiance des danses du Nord du Brésil et des traditions populaires de là-bas, proposant un cocktail comprenant Le Forro, Le Xote, La Ciranda, Le Coco et La Quadrille, un amalgame de diverses danses où l’on retrouve aussi La Zazumba. Ci-dessous un petit échantillon de ce que sait proposer le trio sur scène où, l’on découvre un univers plein de rythme mais aussi ancré dans les traditions :

Mais présentons tout d’abord les trois protagonistes avec d’une part Mariana artiste multiple-cartes qui depuis son enfance, multiplie les projets artistiques nourrie par la culture populaire de son pays. Danses classique et populaire, capoeira ou encore les percussions et l’art du cirque sont les différentes cordes à l’arc d’une artiste hors-normes, exubérante voir explosive en tout cas sur scène. Marcelo diplômé en percussions classiques, a été un musicien actif sur la scène contemporaine brésilienne et aura partagé l’affiche avec de nombreux grands artistes brésiliens, américains et français. Enfin Yann est né dans une famille bretonne de musiciens et est devenu par la force des choses mais aussi par sa participation à de nombreux concerts et festivals, un accordéoniste “virtuose et décomplexé”. Le projet Bel Air De Forro est donc né de l’interaction de ces trois artistes afin d’offrir au public d’aujourd’hui à travers cet album, “un lieu imaginaire où les cultures invisibles s’invitent sur une piste de danse de terre battue éclairée par la lune” !

Basé sur le “Forro” danse des bals populaires brésiliens, cet album emporte l’auditeur vers les racines profondes du Nord du Brésil à travers un travail qui semble éclectique car, les trois protagonistes essayent sans cesse de créer et de recréer leur univers propre constitué des expériences et des ressentis de chacun…le tout au sein d’une sorte d’osmose musicale et dansante située quelque part entre le Brésil et la France ! Mais plutôt que de continuer à vous écrire phrases après phrases, je vous propose d’écouter ce premier extrait ”Elle danse” qui ouvre cet album :

Ici le chant se fait à la fois en portugais et en français, s’accompagnant de l’accordéon et des percussions. Plus loin d’autres instruments font leur apparition comme d’autres voix pour encore aller plus loin dans la fête et la danse, exemple avec la page titulaire :

Je vous propose d’écouter encore l’un ou l’autre extraits, histoire de vous imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère, qui constituent la toile musicale et artistique des chansons de ce recueil tourné clairement vers la fête et la danse…celles propres aux traditions populaires du Brésil. Voilà donc un autre univers à découvrir pour celui ou celle qui est ouvert d’esprit et qui veut découvrir à travers la musique d’autres contrées du Monde.

Line-up :
Mariana Caetano (chant)
Marcelo Costa (percussions et chœurs)
Yann Le Corre (accordéon et chœurs)
+ invités

L’album :
”Elle danse”
”O Fole Roncou #1”
”Sertao Do Mar”
”Chamego”
”Sabia Y Mais”
”Forro Do Tamanco”
”Sanfona Sentida”
”Sete Meninas”
”A Toa”
”Vagabundo”
”Machadeiro”
”Te Guida Jacaré”
”O Fole Roncou #2”
”Eu Sou Assim”

Pays: BR/Fr
Madame Bobage Production
Sortie: 2019/05/24

https://www.facebook.com/Bel-Air-de-Forro-1612389795699951/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!