BERLIN – Transcendance

12 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe dont nous allons parler aujourd’hui a connu une histoire compliquée que je vais m’efforcer de résumer ici pour vous en quelques lignes.

Fondé par le bassiste John Crawford, la chanteuse Terri Nunn et le claviériste David Diamond, Berlin est un groupe pop très accro aux synthés (que d’aucuns qualifient même de groupe new wave). Basé à Los Angeles, il s’est fait remarquer pour la première fois aux States avec un single provocant intitulé «Sex (I’m A…)» extrait de son premier EP «Pleasure Victim» qui a fait un véritable carton en 1982.

Le groupe a ensuite complété son effectif avec l’arrivée du guitariste Rick Olsen, du claviériste Matt Reid et du batteur Rob Brill. Le premier album («Love Life») est sorti en 1984 et a été disque d’or. En 1986, le groupe explose les charts mondiaux avec le tube planétaire «Take My Breath Away», extrait de la bande originale du film Top Gun avec Tom Cruise. Jamais le groupe de renouera avec ce niveau de succès dans la suite de sa carrière.

En 1987, la chanteuse Terri Nunn quitte le groupe pour se lancer dans carrière solo. Le groupe se reformera ensuite pour un album live et un nouvel opus en studio («Voyeur»), son preier en 15 ans.

Le 2 août est sorti  «Transcendance», l’album studio qui servira de colonne vertébrale à la tournée des 40 ans que le groupe jouera à guichet fermé aux States avec le groupe B-52’s.

 

L’album s’écoute sans déplaisir. Ouvrant sur des sonorités très électro aux sonorités trance/house, l’album prend rapidement un tour pop-rock plus généraliste, avec des accents de Duran-Duran ou encore Depeche Mode. C’est donc une musique entraînante, voire dansante pour les amateurs de sons électro («Show Me Tonbight» ou «All Your Love»), avec une qualité d’écriture et de réalisation très soignée, comme en témoigne la plage titulaire de l’album.

On trouve aussi des mélodies plus délicates comme «On My Knees». Cela dit, on reste sur une musique de qualité du niveau de groupes comme Texas ou encore les B-52’s cités plus haut. Si la voix de Terri Nunn est toujours aussi séduisante, il est peut-être à déplorer que l’album ne contienne aucune composition avec un souffle plus puissant, comme le tube qui avait fait connaître le groupe dans le monde entier. Mais je suis sans doute en train de faire la fine bouche… Enfin, à vous de juger !

Berlin sera en concert au Kursaalle 12 décembre 2019.

 

Le groupe:

  • Terri Nunn (chant)
  • Carlton Bost (guitares)
  • Chris Olivas (batterie)
  • Dave Schulz (claviers)

L’album: 

  1. I Want You
  2. Show Me Tonight
  3. Transcendance
  4. Lust
  5. On My Knees
  6. Sex (I’m A…)
  7. No One Left Alive
  8. All For Love
  9. In My Heart
  10. Majesty

http://www.berlinpage.com/
https://www.facebook.com/berlinofficialband/

Pays: US
Label: Cleopatra Recordfs Inc.
Sortie: 2019/08/02

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!