CREDIC – Agora

22 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Credic groupe originaire de Stuttgart, revendique d’être un groupe d’amis exerçant leur art comme un hobby et une passion à leurs heures perdues. Que cela ne soit nullement un obstacle à votre écoute de cet album, car créer en dilettante n’est pas pour eux synonyme de manque d’exigence ou de talent, bien au contraire !

Cette jeune formation de Death Metal mélodique est très agréablement surprenante par la maturité, la cohérence et l’excellent son des 9 compositions de cet album titré ”Agora” (superbe production). Que le groupe soit composé d’amis n’est pas anodin tant on sent que chacun y a l’espace pour donner la mesure de son talent sans pourtant jamais chercher individuellement autre chose que ce qui enrichira le groupe lui-même.

Les guitares sont agressives sans être furieuses, complémentaires, lourdes mais précises, elles soutiennent avec beaucoup de justesse la batterie qui déploie rythme et force sans jamais montrer ses gros muscles là où d’autres, profiteraient de ce boulevard pour fracasser des fûts. La voix de l’excellent chanteur offre des nuances subtiles d’une composition à l’autre, capable de pure rage ou d’un désespoir assez émouvant.

Le bât blesse (un peu) au niveau des lyrics (l’humain s’est perdu, la technologie nous bouffe…) mais la solidité et la rigueur du groupe sont impressionnantes. Un peu de longueurs également dans la dernière partie du disque où la répétition finit par lasser mais ce sentiment de répétition est aussi paradoxalement la grande cohérence de l’ensemble. Le disque a les défauts de ses qualités, peut-on lui en vouloir ? Non car le charme opère, résultat d’une générosité très travaillée.

S’il ne bouleverse pas le genre, (In Flames ou Arch Enemy par exemple restent des modèles encore indépassables), ”Agora” réussit dans sa première moitié à faire se rencontrer agressivité, urgence et mélodies accrocheuses sans jamais être tape-à-l’œil (”Alternate Ending” ou l’excellent single ”Eye of the Storm”).

N’hésitez pas à vous plonger dans cet album remarquable d’équilibre sans fioritures, qui a su faire les bons choix de production et qui même s’il n’est pas particulièrement original, donne à entendre un groupe doté d’une vraie personnalité.

Pays: DE
Green Zone Music
Sortie: 2018/10/12

https://www.facebook.com/credicofficial/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!