DARWIN – 2 (A Frozen War)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cet étrange musicien/compositeur islandais Darwin qui, s’entoure à nouveau de plusieurs pointures du monde du rock comme Simon Philips, Billy Sheehan ou encore Derek Sherinian avec pour résultat je suppose une musique complexe et travaillée qui ravira les amateurs de progressif. Seulement cinq compositions mais elles sont longues donc, réjouissons-nous d’avance avec une première composition de plus de 7 minutes, démarrant d’emblée en mode multiples-colorations avec de l’acoustique, de l’électrique et du néo-classique :

Offrant un morceau travaillé qui a déjà fait son petit bonhomme de chemin sur la chaîne YouTube où l’on note aussi la présence de Guthrie Govan et Matt Bissonette avec bien sûr, un travail technique pointu pour chaque instrument et donc pour chaque protagoniste qui, sont loin d’être des manchots bien sûr ! Que du contraire on a ici la crème de la crème côté musiciens et, cela se ressent vu le résultat parfaitement abouti qui, m’avait déjà frappé pour la sortie discographique précédente datant de 2019. Voguant entre rock-progressif, pop-acoustique et néo-classique, cette première composition me semble de bonne augure pour la suite et d’ailleurs, on n’est pas déçu avec une suite dans la même veine des débuts puisque, on continue de voyager à travers les styles pour l’obtention d’un rock bien senti mais aussi accessible il me semble à un plus large public mais on reste bien évidemment dans un créneau fortement progressif vu les divers changements d’ambiances et la volonté de construire une musique multiple-facettes. L’acoustique continue de côtoyer l’électrique pour notre plus grand plaisir car, c’est justement cet aspect qui me semble agréable à découvrir et à écouter, nous permettant de passer du pop-folk à un rock-progressif charpenté mais…j’en oublie le travail vocal où chant et chœurs complètent parfaitement le tableau musical avec un petit côté eighties.

Mais soyons francs le côté progressif est bel et bien le fil rouge de ce second opus, avec toujours cette recherche de construire une musique élaborée où, l’on part vers divers horizons sonores tout en gardant un niveau qualitatif des plus réussis. On pourrait finalement parler de concept-album vu la recherche poussée au niveau des ambiances et de l’orchestration comme nous le prouve ce second extrait disponible à l’écoute :

Narration, chant calibré et orchestration de haut-vol font de cette composition une nouvelle réussite qui, ravira tous les amateurs sachant apprivoiser une musique où, un pop-rock accessible s’allie à des passages progressifs plus pointus permettant ainsi, de fusionner les styles au sein d’un même morceau où pop…rock…progressif…néo-classique ne font qu’un ! Et ces harmonies vocales aussi qui ne font que renforcer la qualité atteinte !

Comme pour le précédent album, l’artiste islandais Darwin nous offre encore un très bel album, qu’il faudra absolument découvrir !

Pays: IS/GB/US
Origin Of Species LLC
Sortie: 2020/11/06

https://www.facebook.com/DarWinOoS

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!