ICED EARTH – Enter the realm EP (1989)

29 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 4]

En ce moment, la maison Century Media remet au goût du jour les premiers enregistrements de Jon Schaffer, célèbre fondateur du non moins fameux groupe Iced Earth, une des chevilles ouvrières du heavy metal américain. Après avoir réédité un EP de Purgatory, un des premiers combos lancés par Jon Schaffer en 1985 (alors qu’il avait 17 ans), voici une réédition fort captivante de la première démo d’Iced Earth, datant de 1989.

Nous n’allons pas évoquer ici la carrière récente et détaillée d’Iced Earth, que tous les power métallurgistes biberonnés aux histoires de donjons et de dragons connaissent bien, mais quelques mots sur les tout débuts de ce combo légendaire serviront à réveiller la nostalgie de cette période bénie, la fin des années 80 et le début des années 90, où une relève aux pionniers Armored Saint, Manowar, Saxon, Savatage et autres Manilla Road aboutissait à une nouvelle génération entretenant le feu du true metal. Iced Earth, dans ce lot, figurait – et figure toujours – dans les hordes de têtes du mouvement.

Nous sommes donc en 1985 et Jon Schaffer, fraichement arrivé à Tampa (Floride) en provenance de son Indiana natal, a juste formé Purgatory à partir de son premier groupe The Rose. Purgatory réalise trois démos (dont certains titres ont été réenregistrés sur le récent EP de Purgatory sorti l’année dernière) et réunit déjà Jon Schaffer (guitare) et Gene Adam (chant), qui va également être le premier chanteur d’Iced Earth quand Purgatory change de nom en 1988.

Pour se faire remarquer d’une potentielle maison de disques, le tout nouveau groupe Iced Earth (où figurent aussi Randall Shawyer, guitare lead ; Dave Abell, basse et Greg Seymour, batterie) enregistre une cassette démo avec les tout premiers titres enregistrés par le groupe. Il y en a six : une petite introduction instrumentale (ʺEnter the realmʺ), puis ʺColorsʺ, ʺNightmaresʺ, ʺTo curse the skyʺ, ʺSolitudeʺ et ʺIced Earthʺ. Les spécialistes du groupe auront immédiatement reconnu quatre des morceaux qui vont compléter par la suite le premier album éponyme en 1990 (ʺColorsʺ, ʺTo curse the skyʺ, ʺSolitudeʺ et ʺIced Earthʺ). Manquent ʺEnter the realmʺ et ʺNightmaresʺ, que les mêmes spécialistes connaissent aussi par le biais de la compilation ʺDays of purgatoryʺ, sortie en 1997 sur le label Century Media qui, à part pour trois albums des années 2004-2008, a toujours été la maison de disques attitrée d’Iced Earth pour ses neuf autres albums studio, son album de reprises de classiques du hard rock, ses deux albums live et ses trois compilations. Un exemple de fidélité.

C’est donc sans surprise que Century Media ressort cette première démo, petit bijou de métal épique traditionnel, bien hargneux à souhait. A l’époque où Iced Earth a enregistré cette première démo, se doutait-il que trente ans plus tard, il serait encore au sommet du métal épique mondial? Il faudrait poser la question à Jon Schaffer mais je suis sûr qu’il a de tout temps eu confiance en son destin.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2019/04/12

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!