CD/DVDChroniques

JIRFIYA – Jirfiya

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Même si cet album porte le nom du groupe français, ce n’est pas loin delà le coup d’essais de Jirfiya puisque votre serviteur avait à l’époque en 2020 chroniqué leur premier album qui d’ailleurs, faisait suite à la sortie précédente d’un EP en guise de point de départ. Je me souviens d’une chronique plutôt enthousiaste vu le fait que le groupe français avait su mélanger plusieurs facettes, au sein d’une musique assez accessible et intéressante justement pour plusieurs publics. Retour donc aux affaires avec ce second album toujours porté par le même trio (Ingrid, Jérôme, Nicolas) qui démarre plutôt fort avec un métal-rock bien senti où, section rythmique et guitare se font bien entendre au sein d’un démarrage pêchu mais rapidement, on retrouve cette faculté de proposer un rock multiple-facettes avec des moments plus posés mais gardons en tête que l’on est ici pour booster le truc ! A l’image ou plutôt l’écoute des voix (féminine et masculine) qui elles-aussi, jouent la carte de la puissance chantant à s’en décrocher les amygdales mais là) aussi pour le travail vocal, le trio joue sur les deux fronts ou plutôt les deux côtés de la force allant du chant agressif à une voix féminine plus posée.

Voilà donc une première longue composition où l’on retrouve également des sonorités néo-classiques de violon ou encore quelques pincées jazzy à travers le son du saxophone mais, n’oublions pas lez côté rock de la chose avec d’ailleurs un très beau solo de guitare jouant à l’unisson avec l’instrument à vent…avec au final un premier morceau complexe et réussi qui pourrait s’apparenter à du métal-progressif ! Personnellement c’est l’énergie dégagée que je remarque en premier lieu puis, vient alors la recherche au sein des compositions qui proposent comme pour le précédent album, un métal-rock multiple-pistes ou multiple-couleurs où, le trio a cette intelligence de moduler musique et chant en traversant ainsi plusieurs courants musicaux offrant aussi une coloration alternative.

Attention la dominance métal reste bel et bien d’actualité avec évidemment cette multitude de riffs accrocheurs qui, s’acclimatent parfaitement à une section rythmique pointue et poussive sur laquelle, vient se greffer un travail vocal à deux voix où d’ailleurs le fait de choisir une voix pour chaque genre semble un choix extrêmement judicieux. Et toujours ces passages néo-classiques qui offrent quelques moments plus feutrés avant le retour de ce métal bien trempé au sein duquel, nos trois amis français se sentent plutôt à l’aise vu le résultat qui méritera d’ailleurs toute votre attention. Sur ce je vous propose de découvrir le clip qui accompagne l’album :

Là encore un choix judicieux car cette composition résume ici tout le savoir-faire du trio avec à nouveau un morceau multiple-facettes où, le rock côtoie le métal…où le doux côtoie la puissance grâce à cette modulation des instruments et des voix…une franche réussite !

Une nouvelle fois le trio français Jirfiya prouve cette capacité de construire une musique multiple-couleurs où, l’aboutissement est une vision transversale des courants et des styles avec pour finalité un métal-rock alternatif et/ou progressif de belle facture…à découvrir ou redécouvrir !

Live-session :

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/02/21

https://www.facebook.com/jirfiya

Laisser un commentaire

Music In Belgium